Boumerdès: Thiza, élu premier «Top-village»

Boumerdès: Thiza, élu premier «Top-village»

Thiza, village perché sur les hauteurs de la commune de Ammal dans le sud-est de la wilaya de Boumerdès, a décroché le prix du Top-village dans sa première édition. C’est le verdict rendu par la commission de wilaya, présidée par le wali et composée de délégués de 21 institutions de la wilaya.

Par cette victoire de l’un de ses nombreux villages, la commune montagneuse de Ammal a damé le pion à des municipalités plus importantes comme Khemis-El-Khechna, Boudouaou, Boumerdès, Thénia, Aït Amrane, Les Issers, Bordj-Menaïel, Dellys. C’est une victoire méritée pour la population de ce village qui, à l’instar des citoyens d’autres villages de la même commune comme celui de Djerrah, Cheurfa, a souffert du terrorisme mais n’a jamais abdiqué devant la furie des éléments de la sinistre katibat El Arkam.

Comme toute la région de Djerrah, Thiza (le carrefour en berbère) est à inscrire dans la liste des sanctuaires de la résistance contre la férocité de l’armée française. Notre dernière visite à cette paisible localité remontait au 12 janvier à l’occasion de la célébration de Yennayer qui a été fêté à Thiza dans la convivialité, la solidarité et la bonne humeur par des citoyens venus de partout.

Rappelons c’est pour la seconde fois consécutive, que les autorités de la wilaya ont choisi ce village pour présider les festivités de cette fête amazighe. «Monsieur le wali a choisi notre village parce qu’il est assuré de trouver une population accueillante, un dévouement des jeunes pour le bon déroulement et de l’authenticité», nous lançait à l’époque, non sans fierté, un jeune de la localité membre de l’association Thafath-Thiza (lumière carrefour).

Le village se verra décerner le 19 mars prochain le prix accompagné d’une somme de 150 millions de centimes destinés à la construction d’infrastructures publiques pour le bénéfice des villageois. Ils ont fait honneur à leur commune. L’inspecteur général de la wilaya Ahmed Zerrouki, nous a confié que le wali Abderrahmane Madani Fouatih qui a institué ce concours voudrait ne pas laisser les quatre villageois finalistes dans la déception. «Il souhaite les encourager à persévérer dans leurs efforts pour améliorer leur organisation et la bonne gestion de leurs villages ; il leur réserve une surprise.»

Abachi L.