Un total de 22.671 affaires pénales impliquant 2.425 individus a été enregistré en 2015 par les services de la Sûreté de wilaya de Bouira, selon un bilan présenté mercredi par le chef de sûreté de wilaya.
Le commissaire divisionnaire Boubakeur Mekhalfi a indiqué, lors d’une conférence de presse, que 2.140 affaires traitées ont été résolues, alors que le reste est en cours de l’être, précisant que 1.400 autres affaires sont liées aux atteintes aux personnes et 1.096 aux atteintes aux biens.
Durant la même année, les services de la police ont recensé 134 infractions économiques et 15.594 affaires liées au trafic de stupéfiants, a-t-il ajouté.
Dans le cadre de la lutte contre la drogue, les mêmes services ont signalé 86 affaires enregistrées dont une quantité de stupéfiants (5 kg) et 3.956 comprimés de psychotropes ont été saisis, a-t-il affirmé.
Pour ce qui est de la lutte contre la criminalité en milieu urbain, la Sûreté de wilaya de Bouira a mené 2.211 opérations contre 3.268 points ciblés et 12.240 suspects. Le commissaire divisionnaire Mekhalfi a signalé, par ailleurs, que 270 individus avaient été interpellés pour détention et usage de stupéfiants, port d’armes blanches prohibées, et 21 autres sont impliqués dans le trafic international de véhicules et dans des affaires de faux et usage de faux.
Le même responsable a, en outre, fait savoir que 10.298 accidents de circulation ont été enregistrés en 2015, contre 10.615 en 2014.
Pour renforcer la présence de la police judiciaire à travers la wilaya, il a fait savoir que les travaux de réalisation d’une nouvelle unité pour la brigade de la police judiciaire sont achevés. Cette structure implantée à Bir Ghbalou devra être réceptionnée prochainement, alors qu’une deuxième est prévue au niveau de la commune de Aomar (nord-ouest).
« Avec ces deux futures structures, le nombre de brigades sera porté à neuf puisque Bouira compte actuellement sept BMPJ à travers son territoire, et cela est un acquis pour notre wilaya », s’est-il félicité.