Les aides acheminées sur les lieux ont été expédiées vers 10h, hier, et pourraient être suivies d’autres chargements en fonction des besoins qui seront exprimés.
Les secours ont commencé à s’organiser, hier, en vue de prendre en charge les habitants de la localité de Beni Ilmène (M’sila), frappé vendredi par le tremblement de terre de magnitude 5,2 sur l’échelle ouverte de Richter. Un premier chargement de denrées alimentaires, de tentes, de couvertures et de médicaments de première urgence a été acheminé, hier, de Bordj Bou-Arréridj vers la commune de Beni Ilmène (M’sila).
Cette localité de 8.000 habitants est située, pour précision, à une soixantaine de km du chef-lieu de wilaya, dans la daïra de Sidi-Aïssa.
Les aides acheminés sur les lieux, ont été expédiées vers 10h, hier, et pourraient être suivies d’autres chargements en fonction des besoins qui seront exprimés, ont assuré les services de la wilaya de M’sila. Ainsi, cent quatre-vingt (180) tentes ont été distribuées au profit des familles «les plus touchées», selon le président de l’Assemblée populaire communale (APC) de Beni Ilmène, Saïd Ouaïl, qui a cependant fait part d’un besoin se chiffrant à «un millier de tentes» étant donné, a-t-il expliqué, que les familles entendent habiter «devant leurs maisons» et «refusent un habitat collectif sur un seul site».
Le Croissant-Rouge algérien, dispose, pour l’heure, a-t-il précisé, en plus de 12 secouristes, de 100 couvertures et autant de matelas, 100 bidons de 5 L d’huile et divers autres produits alimentaires qui «attendent que des besoins précis soient exprimés et que la distribution soit organisée».
Selon le responsable du Croissant-Rouge algérien (CRA) à M’sila, M. Ahmed Boudiaf, le problème de l’approvisionnement de la population en produits alimentaires de première nécessité s’est heurté, principalement, à des problèmes de distribution.
Hier, le ministre de la Solidarité, de la Famille et de la Communauté nationale à l’étranger, M. Djamel Ould Abbes, accompagné du ministre délégué chargé des Collectivités locales, M. Dahou Ould Kablia, se sont rendus sur les lieux du drame (à Beni Ilmène) afin de s’enquérir de la situation, constater les dégâts psychologiques et matériels occasionnés par le tremblement de terre et examiner les différentes formes d’aide à apporter à la population.
Ce tremblement de terre, rappelons-le, a causé la mort de 2 personnes et occasionné des blessures à 43 autres, en plus des dégâts sur quelques 400 habitations, qui selon le P/APC de la même commune, M. Ouaïl, «ne sont plus en état d’être occupées»
Par : Massinissa Benlakehal