Blida: La CNAS généralise le guichet unique

Blida: La CNAS généralise le guichet unique

par Tahar Mansour

Depuis quelques jours, les assurés de la CNAS qui se rendent dans les centres payeurs sont, agréablement, surpris de constater que les longues chaînes qu’ils devaient subir devant les guichets ont presque disparu grâce à l’instauration du guichet unique. En effet, confirme Dr Mohamed Boughemd, le directeur de l’Agence CNAS de Blida, «nous avons commencé par le centre-payeur de Bab Essebt, puis nous avons généralisé l’opération «Guichet Unique» à tous les centres de la wilaya». Actuellement, l’assuré trouve tous les services qu’il peut demander au sein d’un même guichet et n’est donc plus obligé d’attendre, parfois de longues heures, pour voir son tour arriver.

Ainsi, auparavant, il y avait dans chaque centre un guichet pour l’activation de la carte «Chifa», un autre pour le dépôt des ordonnances, un troisième pour les congés de maladie et de maternité, et ainsi de suite. Parfois deux ou trois guichets sont vides alors qu’un autre voit de longues chaînes devant le préposé qui, même s’il fait de son mieux, ne peut avancer qu’à une cadence prudente. Il y a aussi des assurés qui ont besoin de deux ou trois services, ils doivent, donc, faire la chaîne auprès d’un guichet, puis ils se déplacent vers un autre et peut-être même un troisième, ce qui fait que la journée entière pourrait s’avérer insuffisante.

Avec le guichet unique, chaque guichet cumule tous ces services, ce qui est beaucoup plus rapide et moins contraignant aussi bien pour le préposé au guichet que pour les assurés qui trouvent tout au même endroit. «Il y a, aussi, le fait que nous pouvons récupérer du personnel pour le verser dans d’autres activités, en aval du guichet», précise le directeur de la CNAS.

C’est aussi un sentiment de satisfaction que nous avons trouvé, chez de nombreux assurés rencontrés dans quelques centres.