Béjaïa : Démolition de 54 locaux commerciaux pour la réalisation d’un échangeur à l’entrée de la ville

Béjaïa : Démolition de 54 locaux commerciaux pour la réalisation d’un échangeur à l’entrée de la ville

Au moins 54 locaux commerciaux, situés au lieudit les quatre chemins, à la sortie Est de la ville de Béjaïa, et localisés en contrebas d’un chantier accueillant les travaux, en voie d’achèvement d’un échangeur, ont été démolis et entièrement rasés mardi matin à l’issue d’une opération, conduite avec l’assentiment de tous leurs propriétaires. L’intervention des bulldozers s’est effectuée en présence des autorités locales, dès les premières heures de la matinée. Et, rapidement, elle a laissé place à un impressionnant amas de gravats et décombres qui seront acheminés vers la décharge publique pour dégager l’espace. Huit engins de gros tonnage y sont mobilisés, en effet, pour assurer leur extraction des lieux dans un délai ne pouvant aller au-delà de 24 heures, a assuré le vice-président de l’APC, Allaoua Mouhoubi. La désaffectation de l’espace est destinée, d’une part, à faciliter les travaux de l’échangeur, arrivant à terme, et, d’autre part, à commencer à nettoyer les environs pour en faire un lieu de villégiature abritant jardins, espaces verts et jets d’eaux, le tout assorti d’un système d’éclairage en lumière blanche adapté, et ce avant le début de la saison estivale, a-t-on assuré.

Le chantier de l’échangeur, reposant sur la réalisation de 05 ponts, dont un de type voussoir devant assurer l’enjambement d’une ligne ferroviaire, 08 rampes d’accès et l’aménagement de 02 carrefours plans, devrait prendre fin en avril prochain. Sa mise en service est de nature à bouleverser complètement la fluidité du trafic à l’entrée et à la sortie de Béjaïa qui, actuellement et depuis des années, constitue un cauchemar pour tous les automobilistes. Et pour cause, plus de 30.000 véhicules y transitent quotidiennement, et ce dans un couloir étroit représentant l’unique voie de dégagement ente l’est et l’ouest de la wilaya, voire du pays.

Le projet, engagé en 2012, a connu beaucoup de retard pour de multiples raisons techniques et financières, mais a aussi été fortement impacté par la présence de ces commerces dont la délocalisation a été contestée de façon récurrente. Cette fois-ci, au bout d’une solution fondée sur une démarche concrète, les récalcitrants, qui se sont vus proposés des locaux de remplacement au cœur de la ville, à Ihaddadene plus précisément, dans un cadre plus commerçant ont accepté de concéder leur bien.

Dans ce contexte, l’APC a entrepris une démarche d’acquisition d’une tour immobilière dans le quartier inachevée, étendue sur 04 étages et une superficie de 3.000 m2 pour y loger tous les concernés, à l’exception des débits de boisson pour lesquels des solutions, en dehors du site, se précisent, a relevé, M. Mouhoubi, indiquant qu’un contrat en bonne et due forme a été signé individuellement entre la commune et le concerné «pour éviter tout équivoque» et qui, selon lui, explique la confiance individuelle et collective de ces commerçants pour adhérer à ce projet, éminemment stratégique pour la ville et la wilaya.