Béchar : Les ordures envahissent la ville

Béchar : Les ordures envahissent la ville

Depuis plusieurs semaines, les ordures ménagères ne sont plus enlevées et envahissent plusieurs cités de la ville de Béchar.

Que ce soit au quartier Djihani, à la zone bleue, la Sélis ou à proximité du marché couvert des fruits et légumes en plein centre ville, le spectacle est affligeant et la ville replonge dans l’absence d’hygiène qui gagne de plus en plus du terrain. D’ailleurs, le phénomène de l’insalubrité publique concentre l’attention de la population et alimente les discussions des gens qui n’hésitent pas à pointer du doigt la responsabilité de l’entreprise Saoura Net à qui échoit la mission de l’enlèvement des ordures ménagères.

Pourtant, cette entreprise dotée de l’autonomie financière, créée récemment, est équipée d’engins neufs appropriés et de 130 agents d’assainissement recrutés pour faire face à ses obligations. Pour les personnes interrogées rencontrées à proximité du marché couvert, «l’entreprise Saoura Net est défaillante malgré les moyens mis à sa disposition». Nous avons pu constater, dans certains quartiers de la ville, l’absence totale des bacs à ordures qui devraient être mis à la disposition des riverains.

Cette lacune pousse ces derniers à jeter à même le sol les déchets ménagers et assimilés contribuant ainsi à aggraver le décor peu reluisant en matière d’hygiène en cette période de grande chaleur. Le responsable de l’entreprise Saoura Net se plaint à son tour du «manque de civisme» de certains citoyens les accusant de «jeter les déchets ménagers et assimilés après les horaires de passage des camions d’enlèvements» mais n’expliquant pas, à son tour, l’indisponibilité des bacs à ordures sollicités avec insistance par les riverains.

En outre, les commerçants situés sur le boulevard Slimane Belakhdim au centre ville n’ont cessé d’interpeller, affirment-ils, les autorités locales au sujet de ces restaurateurs «indisciplinés» qui continuent à enfreindre les règles élémentaires d’hygiène par des dépôts, au su et au vu des passants, sur les trottoirs, des restes des nourritures en toute impunité.

Ces commerçants font remarquer que les quelques efforts déployés çà et là, ces derniers mois, en matière d’embellissement à certains points de la ville, en particulier, les réaménagements des trottoirs, plantation d’arbres et mise en service des jets d’eau risquent bien d’être annihilés si cette situation d’insalubrité publique persiste.