Une superficie de 9.000 hectares est consacrée actuellement à la céréaliculture, à travers la wilaya de Bechar, a-t-on appris auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).
Cette superficie a été triplée par rapport à celle des années précédentes ou uniquement 3.500 ha étaient concernés par cette activité agricole stratégique et donnaient lieu à une production annuelle de plus de 63.000 quintaux, a-t-on précisé.
C’est grâce à un financement de 135 millions DA alloué aux besoins de l’extension et du développement de la céréaliculture dans la région, au titre du programme de développement quinquennal 2010-2014, que cette opération a été concrétisée, selon al même source.
Cet investissement public a aussi permis le financement et la mise en place de systèmes d’irrigation moderne, notamment des pivots, le goutte à goutte, ainsi que l’acquisition de tracteurs agricoles et de moissonneuses-batteuses ainsi que l’introduction de nouvelles techniques agricoles permettant l’augmentation de la productivité des périmètres agricoles spécialisés dans ce type de culture dans la région de Zousfana (Nord de Bechar), a-t-on expliqué à la DSA. La qualité du sol et la disponibilité des ressources hydrique à travers cette zone rurale à vocation aussi pastorale et d’autres zones agricoles de la wilaya, sont des facteurs très importants pour le développement de cette filière .