Aziz Bouderbala : «L’équipe d’Algérie est très faible»

Aziz Bouderbala : «L’équipe  d’Algérie est très faible»

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Aziz Bouderbala n’a pas été tendre avec l’Equipe d’Algérie. Dans une interview parue hier, sur le site de nos confrères d’Aujourd’hui Le Maroc, l’ancien attaquant des Lions de l’Atlas des années 80 considère que l’équipe algérienne est très faible et les Lions de l’Atlas doivent profiter de cette faiblesse pour remporter ce derby qui aura lieu, samedi 4 juin, à Marrakech.

L’ex-joueur du FC Sion et de l’Olympique de Lyon qui, au match aller, voyait les deux adversaires à un même niveau de faiblesse, semble avoir changé d’avis pour «Aujourd’hui», estimant que «l’équipe d’Algérie est très faible». Par ailleurs, Bouderbala a reconnu aussi qu’en cas de défaite, «ce sera fini pour nous et l’espoir de qualification pour la CAN 2012 sera impossible». Voici l’entretien dans son intégralité.

Quel est votre pronostic pour le match Maroc-Algérie ?

On peut gagner ce match facilement, à condition que le sélectionneur national aligne des joueurs capables de faire gagner cette rencontre. Éric Gerets devra trouver une meilleure tactique de jeu pour ce face-à-face. Il n’a le choix que de jouer l’offensive. Le positionnement des joueurs sur le terrain, la capacité des onze joueurs à pratiquer un football homogène et cohérent ont une influence, pour une très grande part, sur les résultats d’une équipe. A mon avis, il faudrait entrer quatre joueurs dès le début du match qui sont pour moi la clé de la réussite vu leur positionnement. Il s’agit de Youssef Hadji, Adel Taarabt, Youssef El Arabi et Younes Belhanda.

Est-ce que les joueurs de l’équipe nationale ont du potentiel pour gagner cette rencontre ?

Les joueurs convoqués par le coach belge parlent d’eux-mêmes. Ce sont des footballeurs professionnels qui ont acquis une grande expérience au sein de leurs clubs en Europe. Ils devront utiliser intelligemment leur savoir-faire lors de cette rencontre afin de déstabiliser la défense algérienne.

Comment évaluez-vous le niveau des joueurs de l’Equipe nationale algérienne ?

Comparé à plusieurs années, le niveau de l’équipe algérienne a fortement régressé. L’équipe actuelle est très faible. C’est vrai que la sélection possède quelques joueurs de talent évoluant en Europe mais, à mes yeux, c’est une équipe qui reste facile à battre. Les Lions de l’Atlas doivent profiter de cette faiblesse pour remporter ce derby décisif.

Si on perd ce match, quelle sera la situation de l’équipe nationale ?

De tout mon cœur, je ne souhaite pas ce résultat pour notre équipe. Mais si jamais on perd ce match, je pense que ce sera fini pour nous. Une qualification à la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2012 serait impossible. Cette défaite pourrait mettre fin à tous les espoirs de l’équipe. Je souhaite bon courage à nos Lions, samedi 4 juin, à Marrakech.

In, Aujourd’hui Le Maroc

70 % des Marocains pour le Maroc et 21 % pour l’Algérie

Sur un total de près de 10 000 votants, le site d’Al Mountakhab a publié un sondage (toujours en cours) qui résume les espoirs et l’esprit animant les supporteurs marocains avant le match du 4 juin. 70 % des internautes ont voté pour une victoire du Maroc, 21 % pour une victoire de l’Algérie et 7 % pour un match nul.

Même la télé allemande ne veut pas rater Maroc-Algérie

Parmi les grands médias étrangers qui seront présents le 4 juin à Marrakech, le responsable du service des accréditations marocain a annoncé, outre les habitués arabes comme Al Jazeera Sports, Dubaï Sports, Al Kaas du Qatar, Canal Saudi Sports ou ceux de France 24, Reuters, L’Equipe, France Football, la venue de la chaîne nationale allemande, ainsi que de la radio nationale germanique qui ne veulent pas rater le derby maghrébin.

Chadli Amri consultant

sur une chaîne allemande ?

La présence de la radio et la télé allemande à Marrakech n’est pas fortuite et ne sera pas vaine. En effet, les Allemands trouveront pas mal de joueurs à interviewer dans la langue de Goethe, à l’instar d’Anthar Yahia, Karim Matmour ou même Chadli Amri présent à Marrakech qui pourrait leur servir de consultant de luxe.

Après Kantari, Soulaimani et El Hamdaoui

Basser officiellement forfait

Selon Marocfootball.info, un site très au fait des informations de la sélection marocaine, le latéral droit  international marocain de l’AS Nancy Lorraine sera absent pour le prochain derby Maroc-Algérie de samedi prochain. Annoncé incertain, Basser sera officiellement forfait. Touché au niveau de l’ischio-jambier, Basser qui s’est blessé lors de la dernière journée du championnat de Ligue 1 française, ne sera pas sur la feuille de match, après-demain. Un autre coup dur pour l’arrière-garde marocaine qui aura à déplorer trois titulaires et non des moindres pour la rencontre de ce samedi, puisqu’en plus de Basser, il y a lieu de rappeler que le défenseur Kantari (Brest),  et  Rachid Soulaimani (Raja) seront aussi indisponibles. Ces absences viennent à s’ajouter à celle de Mounir El Hamdaoui qui a renoncé à la dernière minute à ce rendez vous, en évoquant une blessure grave.

Boussoufa incertain

L’ancien milieu de l’Anderlecht, Mbark Boussoufa, pourrait bien s’ajouter à la longue liste des joueurs marocains, annoncés forfaits pour cause de blessure contre l’Algérie. En effet, d’après le site Mountakheb.net, Boussoufa aurait été ménagé de la dernière séance d’entraînements des Lionceaux. «La nature de sa blessure n’a pas encore été communiquée mais d’après nos envoyés spéciaux à Marrakech, il y a de fortes chances pour que le joueur déclare forfait au grand derby de ce week-end opposant la sélection marocaine à son homologue algérienne», indique ce très sérieux site spécialisé marocain.