Après avoir convaincu plusieurs joueurs binationaux d’opter pour l’Algérie, le président de la fédération, M. Mohamed Raouraoua, vient de persuader l’un des plus grands espoirs du football français que son avenir international était avec la sélection du pays de ses parents. Cela s’est passé mardi à Paris juste avant que le président de la FAF n’embarque pour Alicante, afin de se rendre sur les lieux du stage de l’Equipe nationale. Sofiane Feghouli a été touché par le geste de la Fédération algérienne qui lui a tendu une perche, au moment où il traverse une période difficile en club.
Raouraoua a choisi le bon moment
En bon communicateur qu’il est, M. Raouraoua a choisi le bon moment pour convaincre Feghouli, car s’il l’avait contacté lorsqu’il a signé à Valence, il aurait peut-être essuyé une réponse négative. Aujourd’hui, Feghouli est au creux de la vague, après son passage mouvementé à Almeria achevé par le refus de monter dans le bus qui transportait le club andalou à Madrid pour y affronter le Real pour le compte de la dernière journée de la Liga. Un geste qui a même irrité ses dirigeants à Valence qui comptent le prêter une nouvelle fois dès le début de saison prochaine. C’est donc au moment où il se sentait abandonné par tous que Raouraoua a rencontré Feghouli et lui a proposé de jouer pour son pays. Le président de la FAF a choisi de ne pas passer par son agent, un Franco-Tunisien, car ce dernier voulait à tout prix que son joueur choississe la France pour faire monter sa cote.
Feghouli devait venir à La Manga Club
Mieux, Raouraoua a proposé à Sofiane Feghouli de venir passer quelques jours à La Manga Club pour connaître ses futurs coéquipiers et découvrir de plus près l’ambiance extraordinaire qui règne au sein de l’Equipe nationale. Feghouli, qui a été touché par l’invitation, s’est décommandé à cause de son emploi du temps chargé, mais il a promis à Raouraoua de venir en tant qu’invité voire plus si Benchikha le juge utile dans l’un des prochains stages de l’Equipe nationale. Ce sera sans doute au mois d’août, date Fifa, que Benchikha mettra à profit pour regrouper ses joueurs sans penser à jouer un match amical.
Son dossier sera bientôt envoyé à la FIFA
M. Raouraoua ne fait jamais les choses à moitié car juste après avoir arraché le «oui» à Sofiane Feghouli, il lui a demandé de préparer son dossier afin de lui établir un passeport algérien pour ensuite déposer un autre dossier à la FIFA pour qualifier le joueur, qui a déjà évolué dans les catégories jeunes en France, pour l’équipe algérienne.
Ce choix fera des vagues en France
Au plus fort de la polémique sur l’affaire des quotas, le choix de Sofiane Feghouli fera sans doute des vagues en France où l’ancien joueur de Grenoble faisait partie des plus grands espoirs du football français et était sollicité par les plus clubs du Vieux Continent. Son transfert en grande pompe à Valence allait lui permettre de lancer définitivement sa carrière, mais le destin en a voulu autrement avec un statut de remplaçant à Valence et des apparitions timides à Almeria. Tant mieux pour l’Equipe nationale.