Arrestation de 81 immigrants clandestins et saisie de 13 quintaux de kif

Arrestation de 81 immigrants clandestins et saisie de 13 quintaux de kif
arrestation-de-81-immigrants-clandestins-et-saisie-de-13-quintaux-de-kif.JPG

L’étau se resserre autour des narcotrafiquants et des contrebandiers. Il ne se passe pas un jour sans que les services de sécurité ne leur portent des coups durs avec la saisie d’importantes quantités de drogues et autres produits destinés à la contrebande avec le Maroc.

Le pays voisin se montre très complaisant avec ce genre de trafic contre lequel l’Algérie a mobilisé d’importants moyens humains et matériels. Ce trafic à grande échelle porte atteinte à la sécurité nationale du fait de ses liens étroits avec le crime organisé et le terrorisme.

En cette fin de semaine, les éléments de la police judiciaire de la sûreté de daïra de Maghnia ont saisi plus de 13 quintaux de kif traité et mis hors d’état de nuire deux barons de la drogue.

La drogue était soigneusement entreposée dans un dépôt situé à la cité Hai Omar. C’est suite à une enquête minutieuse diligentée par la police que le pot aux roses a été découvert et le réseau démantelé avec l’arrestation de deux dangereux barons, mêlés à plusieurs affaires de trafic de drogue et qui faisaient l’objet de mandats d’arrêt.

De leur côté, les éléments de la gendarmerie de Boukanoun ont fait échouer une tentative d’introduction au Maroc d’une quantité de dattes estimée à 20 quintaux, chargée à bord d’un véhicule de type J5 intercepté près de la ligne frontalière à la suite d’une intense course poursuite. Les deux trafiquants ont réussi à prendre la fuite et la marchandise a été saisie.

A noter que la datte algérienne, notamment Deglet Nour, fait l’objet depuis plusieurs années d’un vaste trafic vers le Maroc où elle est  conditionnée et exportée à l’étranger sous le label marocain.

Il a été saisi aussi par la douane de Tlemcen, en collaboration avec leurs homologues de Sidi Bel-Abbès, plus de 06 quintaux de cuivre et un important lot de pièces détachées destinées à la contrebande avec le pays voisin.

La marchandise a été interceptée à bord d’un véhicule de type Saviem au niveau de l’axe autoroutier Est-ouest à la hauteur de la commune de Sidi Ali Boussidi.

Concernant la lutte contre l’immigration clandestine, la police judiciaire de la sûreté de wilaya de Tlemcen a arrêté cette semaine 81 immigrants, en majorité des marocains qui activaient dans divers chantiers de travaux publics et entrés clandestinement en Algérie.

71 d’entre-eux ont été placés sous mandat de dépôt par le procureur de la république près le tribunal de Tlemcen et le reste a été laissé en liberté provisoire. Le dispositif mis en place par les services de sécurité contre toutes les formes de contrebande porte chaque jour ses fruits.

B. Soufi