Après le dernier stage effectué cette semaine par les A’,La défense inquiète le staff technique

Après le dernier stage effectué cette semaine par les A’,La défense inquiète le staff technique

La sélection algérienne A’ a achevé mardi son stage de trois jours qui s’est déroulé à l’hôtel Mercure.

Ce stage, ponctué par un match amical, perdu d’ailleurs, contre la sélection olympique,……a mis à nu les imperfections relevées dans cette sélection qui s’apprête à représenter l’Algérie au mois de février prochain au championnat d’Afrique des nations, réservé aux joueurs locaux, au Soudan.



La sélection A’ a montré beaucoup de lacunes, notamment au niveau de la défense. L’axe central reste pour le moment le point noir de cette sélection. En effet, le duo Rial-Maïza n’est pas très complémentaire, ce qui s’est répercuté sur la sélection algérienne, qui, à chaque fois, encaisse beaucoup de buts. Cette situation inquiète le staff technique qui est en train de réfléchir à la meilleure formule possible pour donner une certaine assurance à son compartiment défensif. Un autre problème a perturbé un peu ce dernier stage, celui lié au nombre de joueurs blessés et qui ont été contraints à déclarer forfait pour le match amical disputé contre la sélection olympique. En effet, pas moins de trois joueurs, en l’occurrence Maroci Boualem et Aksas, n’ont pu participer à cette joute amicale, sans oublier l’absence des joueurs du MCA et de l’ESS, en raison de leur participation avec leurs clubs respectifs aux finales aller de l’UNAF, prévues aujourd’hui et demain.

Les nouveaux n’ont pas convaincu

Par ailleurs, et selon une source proche du staff technique, les nouveaux joueurs convoqués au dernier stage de la sélection A’ n’ont pas brillé, puisque la majorité des éléments n’ont pas montré grand-chose, ce qui laisse supposer qu’ils ne seront pas convoqués pour le prochain stage. L’entraîneur en chef, Abdelhak Benchikha, tranchera cette question une fois qu’il aura devant lui le rapport détaillé fait par ses deux adjoints, Chaïb et Kaoua, concernant le rendement des nouveaux joueurs qui ont participé au dernier stage. Benchikha, qui est convalescent suite a son opération de l’appendicite, subie dimanche passé, a été obligé de quitter le stage de la sélection A’.

La confrontation contre le Tchad décalée au 26 décembre

La sélection A’ poursuivra sa préparation tout au long des deux mois qui nous séparent de l’ouverture de la phase finale du CHAN. C’est ainsi que suivant le programme arrêté par le staff technique, en concertation avec la FAF, la sélection algérienne entrera en stage le 24 décembre jusqu’au 29 décembre. Durant ce regroupement, les coéquipiers de Zerdab auront à disputer un match amical contre la sélection tchadienne le 26 décembre, probablement à Rouiba. Les joueurs du MCA et de Sétif seront cette fois présents pour participer à ce stage.

La dernière ligne droite à partir du 19 janvier

A partir du 19 janvier, la sélection A’ entrera dans le vif du sujet, puisque les poulains de Benchikha seront en regroupement permanent, et ce, jusqu’au départ de cette sélection au Soudan le 1er février pour participer au CHAN. La sélection A’ aura à disputer trois matches amicaux avant son déplacement à Khartoum. C’est ainsi que la sélection algérienne jouera contre le Niger le 22 janvier à Alger, ensuite, elle se déplacera le 24 janvier à Tunis pour rencontrer la Tunisie en amical le 25 janvier. Le retour sur Alger est prévu pour le 26 janvier, ensuite elle affrontera le Luxembourg le 28 janvier au stade du 5-Juillet.

La liste des 23 envoyéele 23 ou le 24 janvier

Concernant la fameuse liste des joueurs sélectionnés pour le CHAN, nous avons appris que le sélectionneur national préfère attendre la fin de la première phase du championnat et le match amical programmé contre le Niger, pour envoyer cette liste à la CAF.

Ce sera probablement le 23 ou le 24 janvier 2011, comme le stipule l’article 70 des règlements de la CAF, qui précise : 10 jours avant le premier match du tournoi final, une liste de 23 joueurs au maximum doit parvenir au secrétariat de la CAF. Toute fédération qui ne se conforme pas à cette disposition payera à la CAF une amende de 10 000 $. Aucune modification de la liste des 23 joueurs ne sera admise, sauf en cas de force majeure reconnu comme tel par le comité d’organisation.