ALGER – L’historien chercheur Mohamed Rabbah a appelé, mardi à Alger, les autorités françaises à dévoiler le lieu d’inhumation du corps de Maurice Audin pendant la guerre de la libération nationale, et ce, à l’occasion de l’anniversaire de sa mort (juin 1957).
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le professeur universitaire Hassan Ben Bachir au forum du quotidien d’ »El Moudjahid » organisée par l’association « Machaal Echahid », le chercheur a souligné qu’ »il était temps de révéler la vérité à l’opinion publique sur le lieu d’inhumation de Maurice Audin ainsi que Mohamed Bouguerra, Mohamed Bounaama et Larbi Tebessi », ajoutant qu’il s’agit d’ »un droit légitime ».
Par la même occasion, l’orateur a présenté un exposé exhaustif sur l’arrestation du militant pour la cause nationale Maurice Audin la nuit du 11 juin 1957 à son domicile par des militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes. Sans nouvelles de son mari, Madame Josette Audin apprend des autorités militaires le 1er juillet 1957, qu’il « se serait évadé ».
Comme l’ont rapporté plusieurs témoins, dont le journaliste Henri Alleg dans son ouvrage « La Question », Maurice Audin a été torturé et tout porte à croire qu’il est mort sous la torture.
De son côté, Hassan Ben Bachir, professeur à l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene (USTHB) a présenté un aperçu sur l’institution du prix « Maurice Audin » de mathématiques en hommage à la mémoire de ce militant assassiné pour son soutien à la cause algérienne.
« C’est pour exiger la vérité que l’association Audin s’est mobilisée pour faire algérienne la vérité qu’elle défend en attribuant chaque année un prix de mathématiques à deux lauréats titulaires d’un doctorat, l’un exerçant en France et l’autre exerçant en Algérie », a-t-il souligné.