L’Agence nationale du patrimoine minier (ANPM) a attribué lundi 17 titres miniers pour l’exploration de sites d’argile (8), de calcaire (8) et de grès (1 site) pour un montant de 814,307 millions de dinars.
L’attribution de ces titres a été faite à l’issue d’une séance publique d’adjudication des offres financières relatives à la 41ème session d’adjudication de titres miniers d’exploration qui portait sur 26 sites.
Lancée en décembre dernier, cette adjudication porte à 47 le nombre de titres miniers attribués au cours de l’année 2013 pour des recettes estimées à plus de 6,4 milliards DA, a indiqué à des journalistes en marge de la séance, le prédident du conseil d’administration de l’ANPM, Hocine Annane. Au total, 35 soumissionnaires ont présenté leurs offres financières relatives à cette adjudication sur une cinquantaine d’opérateurs retrenus à l’issue de l’évaluation des offres techniques présentées au titre de cette 41ème adjudication.
En outre, de nouveaux sites de substances ménérales métalliques à usage industriel «devraient être mis en évidence et proposés à l’adjudication selon les dispositions de la nouvelle loi minière», a précisé M. Annane, ajoutant que ce texte de loi permettra «une intégration des opérateurs dans la profession minière».
Le Conseil de la Nation doit procèder mercredi au vote du texte de la nouvelle loi minière qui prévoit, entre autres, de redimensionner le rôle de l’ANPM avec l’attribution de nouvelles prérogatives, notamment le contrôle minier et la police des mines. Cette agence changera aussi d’appelation pour devenir l’Agence nationale des activités minières (ANAM) selon le nouveau texte de loi amendant la loi de 2001.
Concernant, par ailleurs, l’assainissement du domaine minier, 1.980 titres miniers ont été retirés de leurs bénéficiaires pour diverses raisons (sites non exploités, non respect du cahier des charges…) en 2013 contre 2.360 retrait enregistrés en 2010, a indiqué M. Annane, ajoutant que l’opération d’assainissement se poursuit. Le premier responsable de l’ANPM a, d’autre part, affirmé qu’il «existe des indices sur la présence potentielle de terres rares», ajoutant que ces indices font actuellement objet d’études.
Les terres rares sont des substances minérales métalliques utilisées notamment dans les industries stratégiques et à haute technologie. Le domaine minier national compte au total 2.533 titres dont plus de 1.300 attribués par l’ANPM depuis 2001 pour un investissement total de plus de 12 milliards de dinars.
Mehdi F.