Au deuxième jour des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) 2014, les candidats ont concouru dans trois matières : mathématiques, anglais pour le matin et histoire et géographie dans l’après-midi
Au deuxième jour des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) 2014, les candidats ont concouru dans trois matières : mathématiques, anglais pour le matin et histoire et géographie dans l’après-midi. Contrairement au premier jour, la satisfaction était au rendez-vous. Les trois sujets étaient abordables, à la portée des candidats scolarisés et ceux libres. Une grande différence avec l’ambiance de la veille du fait des difficultés rencontrées dans le traitement du sujet de physique.
Selon certains candidats qui parlent déjà de «la correction des sujets dans ces centres de Tizi Ouzou», une question du sujet de physique «sera supprimée». C’est peut-être juste une rumeur, mais cela permet de recharger les piles pour certains d’entre eux et retrouver confiance en eux. Après Bechar, la ministre Mme Nouria Benghebrit, s’est rendue hier dans la wilaya de Naâma pour s’enquérir des conditions de déroulement de l’examen. Aujourd’hui, elle est attendue à Batna et Oum El Bouaghi. C’est aujourd’hui aussi que l’examen du BEM 2014 prend fin, avec seulement deux matières français et sciences.
Par ailleurs, indiquent les services du ministère de l’Éducation nationale, la rentrée scolaire 2014/2015 est prévue pour le 7 septembre prochain. Comme chaque année, le personnel administratif reprendra son travail une semaine avant, soit le 31 août. Les enseignants les suivront trois jours après, soit le 2 septembre. Les dates des vacances scolaires sont aussi arrêtées dès maintenant. Ainsi, indiquent les mêmes services, les vacances d’automne auront lieu du 30 octobre au 5 novembre 2014. Celles d’hiver du 18 décembre 2014 au 4 janvier 2015. Celles de printemps du 19 mars au 5 avril 2015. Les vacances d’été sont prévues à partir du 2 juillet 2015.
Maintenant que les épreuves du baccalauréat et du BEM sont terminées, les enseignants se préparent pour recevoir les convocations pour les corrections. Beaucoup appréhendent le moment, préférant ne pas y prendre part. Pourtant, depuis l’arrivée de la nouvelle ministre, toutes les garanties ont été données pour assurer le bon déroulement de l’ensemble des opérations (examens, corrections et autres).
K. M.