Algérie : Qui sera champion d’hiver?

Algérie : Qui sera champion d’hiver?

Pas de trêve pour le championnat algérien, qui verra la 13eme journée se dérouler ce vendredi 24 et samedi 25 décembre. A l’affiche, des rencontres très serrées, mettant aux prises des prétendants au titre, parmi eux l’ASO Chlef le leader, qui recevra l’Entente de Sétif, son dauphin qui compte deux matchs en moins. L’autre prétendant au titre, qui traverse une période difficile, la JS Kabylie, accueillera l’USM Alger.

Dans les autres rencontres, la JSM Bejaïa se déplacera à Oran, pour affronter le Mouloudia Club d’Oran, les deux formations restent sur deux résultats négatifs, le dernier weekend. Le CRB, quant à lui à perdu beaucoup de terrain les journées précédentes, s’efforcera de rectifier le tir, en accueillant le Widad de Tlemcen. Dans le bas du classement, la lanterne rouge le CABBA de Bordj Arreridj, recevra le club D’Annaba, qui flirt avec la zone rouge, tout comme l’USM Blida qui se déplacera dans l’est du pays, précisément chez le MC El Eulma. La rencontre MC Alger-MC Saida, a été reportée pour cause de participation du Mouloudia d’Alger à la finale de la coupe du Maghreb des clubs champions.

ASO Chlef (1) – ES Sétif (2)

Malheureusement le calendrier de la Ligue 1, n’est pas mis à jour, donc les Chélifiens sont certes leaders, mais avec deux matchs de plus que son poursuivant direct et adversaire du jour, l’ESS. Ce qui enlève un peu de charme pour les Chélifiens, mais ils pourront montrer leur supériorité prétendue. Le souci qui se pose pour l’entraineur de l’ASO, Meziane Ighil, est l’absence de trois joueurs pour cause de suspensions, à savoir Abdeslam le défenseur central (expulsion) ainsi que Soudani (attaquant) et Djediat (milieux offensif) pour cumul de cartons.

Ce sera l’occasion pour les remplaçants de saisir leurs chances. Du coté sétifien, après le sacre en coupe du Maghreb des vainqueurs de coupes, le moral est au beau fixe, surtout après le retour du talentueux joueur Hadj Aissa, après une absence de deux mois, suite à une suspicion de malformation cardiaque. L’ASO aura fort à faire devant l’équipe qui pratique le jeu le plus agréable d’Algérie.

MC Oran (6) – JSM Bejaia (4)

Après avoir perdu le derby de l’ouest la semaine dernière face au Widad de Tlemcen, le Mouloudia d’Oran compte se refaire une santé face à une formation béjaoui affectée par le nul concédé à domicile face à El Khroub. Les hommes de Cherif El Ouazani n’ont jamais perdu à domicile, sixième au classement avec 18 points, une victoire leur permettra de monter sur le podium, en cas de contre performance d’El Harrach chez l’AS Khroub. Les hommes de Djamel Menad, l’entraineur Bejaoui, évolueront sans pression, suite à la décision de la Ligue Professionnelle de faire jouer ce match à huis clos, à cause du comportement des supporters oranais lors du dernier match face au WAT.

JS Kabylie (9) – USM Alger (8)

Après le départ de l’entraineur suisse Alain Geiger, la Jeunesse Sportive de Kabylie, traverse une période délicate, relégué à la 9e place. Toute la région est inquiète. Cette semaine, les affaires se sont empirées, l’entraineur adjoint à démissionné à son tour, suite à une deuxième défaite, et le nouvel entraineur qui devait prendre ses fonctions lundi, M. Bouali, ne peut pas exercer faute de licence de la CAF.

D’où l’importance de ce match face à l’USMA, et les Kabyles ne le préparent pas dans les meilleures conditions, les joueurs ont le moral dans les chaussettes, comme l’a laissé entendre le milieu offensif Yahia Cherif au journal Compétition : « On a honte…on doit à tout prix nous imposer face à l’USMA.

On évoluera devant notre public et on n’a pas d’autre choix que de glaner les trois points de la partie. On fera oublier à nos fans les dernières défaites concédées face respectivement au MCS et l’USMB. Comme je vous l’ai déjà dit, on sera des hommes lors de la prochaine rencontre. Il nous reste encore trois matches à domicile et on devra faire le plein pour réduire l’écart qui nous sépare du leader.Certains pensent que nous avons hypothéqué nos chances de jouer le titre, mais je leur dirais que rien n’est encore perdu et qu’on reviendra en force dans les prochaines journées. »

Programme de la 13eme journée :

Vendredi 24 décembre 2010

15h00:

AS Khroub – USM EL Harrach

MC Oran – JSM Bejaia

MC EL Eulma – USM Blida

CR Belouizdad – WA Tlemcen

18h00:

CA Bordj Bou Arreridj – USM Annaba

ASO Chlef – ES Sétif

Samedi 25 décembre 2010

14h30: JS Kabylie – USM Alger

MC Alger – MC Saida (Reporté)