Durant l’année 2013, l’Algérie a recensé pas moins de 619 cas de décès suite aux accidents du travail, soit une baisse de 8% par rapport à l’année 2012, a indiqué mardi le ministre du Travail, de l’emploi et de sécurité sociale, Mohamed Benmeradi.
Alors que 640 cas de maladies professionnelles, dont 27% ayant pour origine le risque chimique », ont été enregistrés à la même période de référencé, selon les précisions fournies par le ministre dans une allocution lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail.
S’agissant des accidents de travail leur nombre avoisinait les 50.000, ce qui représente un taux de moins de 1% du nombre total de travailleurs en Algérie.
Il a fait savoir, par contre, que les dépenses de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), liées aux accidents de travail et maladies professionnelles, dépassaient les 20 milliards Da chaque année.
Sur les 85 tableaux de maladies professionnelles prévus par l’arrêté interministériel complété, du 05 mai 1996, fixant la liste des maladies présumées professionnelles, « 58 tableaux concernent des maladies provoquées par des substances chimiques », a-t-il relevé.
Au titre du bilan du secteur pour l’année 2013, M. Benmeradi a cité, notamment, 27.468 visites de chantiers et 5.800 visites d’entreprises dans différents secteur d’activités.
Le ministre a également fait savoir que, plus de 113.000 recommandations ont été adressées aux employeurs pour l’amélioration des conditions de travail, portant sur les manquements à la législation et à la réglementation du travail, notamment en matière de protection individuelle et collective, d’organisation du travail et de médecine du travail.