Algérie-Maroc : Pression sur l’arbitre

Algérie-Maroc : Pression sur l’arbitre

A deux mois de la rencontre derby attendue entre l’Algérie et le Maroc, la pression commence à monter. Les déclarations fusent de plus en plus d’un camp comme de l’autre,….. ce qui promet que ce choc sera la principale attraction dans la planète du football africain la dernière semaine du mois de mars prochain.

Si les deux galeries ont leurs atouts qu’elles n’hésitent pas à faire valoir à chaque occasion, côté technique, c’est toujours l’expectative pour les deux staffs menés par Benchikha d’un côté et Gerets de l’autre. L’heure est au boulot, à la recherche et la préparation du stage qui précédera cette rencontre palpitante. Chacun essaye de trouver la bonne formule pour venir à bout de l’autre, d’autant plus que le jour J, il y aura sur la pelouse un bon groupe de joueurs évoluant pour la plupart dans les grands championnats en Europe, chose qui va épicer davantage cette empoignade.

Des joueurs que les sélectionneurs des deux pays tenteront d’exploiter chacun à sa manière pour espérer continuer la course à la qualif’ qui sera intensément disputée, et ce, jusqu’à la dernière minute de ces éliminatoires.

Après la guerre tactique, le Maroc brandit la carte Damon

Récemment, on vous faisait part du plan de Gerets pour battre l’EN ici même à Alger. Il l’a dévoilé avec joie sur le plateau d’Arriadia, la chaîne sportive marocaine. Une façon de mettre la pression sur Benchikha, d’autant plus qu’il lui promettait d’exploiter un max de points faibles de l’EN, notamment sur le plan défensif, pour griller la politesse aux Verts at home. Les Marocains ne se sont pas arrêtés là, puisqu’ils viennent d’attaquer un autre volet de cette longue et interminable guerre psychologique visant à reconquérir le leadership.

En effet, et d’après des informations concordantes, la Fédération royale marocaine serait actuellement en train de faire le forcing pour gagner la bataille de l’arbitre. Selon ces sources, nos voisins comptent sur le secrétaire général de la CAF fraîchement installé à la place de l’Egyptien Fahmy, le Marocain Al-Amrani, pour imposer l’arbitre sud-africain Jérôme Damon.

Ils savent que c’est l’un des rares arbitres qui ne favorisent pas les sélections qui reçoivent, d’où ce choix qui n’est sans doute pas pour satisfaire les responsables de la FAF, à leur tête Raouraoua, qui tente tant bien que mal de batailler et de défendre les intérêts des Verts en barrant la route à cette requête malicieuse des voisins.

Le large public algérien a certainement remarqué la dureté des décisions de cet arbitre lors de sa dernière virée algérienne, à l’occasion de la demi-finale retour de la Champions League entre la JSK et Mazembe, une rencontre qui a vu la JSK sortir de la compétition non sans regretter quelques décisions jugées exagérées de Damon, des facteurs qui auraient incité les dirigeants marocains à faire de leur mieux pour faire plier la CAF et désigner le Sud-Africain pour ce choc décisif face aux Fennecs.