Durant la période de 2010 à 2015, les groupes italiens étaient les premiers investisseurs étrangers dans le secteur des hydrocarbures en Algérie devant leurs concurrents britanniques, selon un bilan publié par le ministère algérien de l’Energie dans sa revue consacrée à ce secteur.
Durant la période précitée les investissements directs étrangers (IDE) dans les hydrocarbures en Algérie ont atteint 14,01 milliards de dollars (12,47 milliards d’euros), soit une moyenne de 2,3 milliards de dollars par an.
Et les investissements réalisés par les sociétés italiennes se sont élevés à 3,1 milliards de dollars . Les compagnies britanniques suivent avec 2,1 milliards de dollars .
Juste après arrivent les Etats-Unis arrivent avec 1,6 md de dollars suivis de la Norvège avec 1,5 md de dollars le Canada avec 0,9 md de dollars, l’Espagne et la France avec 0,7 md de dollars.
Les compagnies italiennes sont très présentes dans le développement et les britanniques dominent dans l’exploration, selon la même source.