Les travaux de réalisation de la nouvelle aérogare d’Es-Sénia (Oran) seront lancés très prochainement, a annoncé mercredi le directeur des Transports de la wilaya en marge d’une semaine sur la sécurité routière qui se poursuit à Oran.
Les travaux de réalisation de cette aérogare, dont le dossier a été soumis au conseil national de l’investissement, ont été confiés à l’entreprise SIDER, a indiqué Khaled Talha.
Selon le même responsable, la nouvelle aérogare d’Oran-Es-Sénia sera édifiée sur une superficie de 31.000 mètres carrés, dans le voisinage immédiat de l’actuel aéroport, pour une capacité de traitement de 2 millions de passagers par an.
« Avec le chapiteau qui assure actuellement le traitement moyen de 900.000 passagers/an, les capacités vont passer à 3 millions de passagers/an », a-t-il souligné.
Le projet d’extension prévoit également la réhabilitation de l’actuelle aérogare internationale, appelée à desservir les lignes domestiques, a-t-on ajouté de même source.
M. Talha a souligné, d’autre part, que le tramway dont les travaux de la voierie sont achevés à 100 % le long du tracé (18,5 km) dans sa première phase, sera réceptionné en fin d’année en cours et sa mise en service est prévue en mars prochain.
Il a rappelé, à ce propos, que son extension ira jusqu’à l’aéroport international Ahmed Benbella pour faciliter le transport des passagers.
Le programme d’action de la Direction des Transports de la wilaya d’Oran prévoit, par ailleurs, la réalisation prochaine de quatre gares routières dont une gare multimodale à Sidi Maarouf, en phase d’étude, une à Oued Tlélat et une à Oran.
Concernant le plan de circulation de la ville d’Oran, l’étude de circulation (3ème phase) vient d’être lancée, a-t-il encore indiqué.
M. Talha a également signalé qu’un programme d’action a été présenté récemment à l’exécutif de la wilaya, à l’issue d’une étude de diagnostic de la situation des transports au niveau de la wilaya portant sur le transport collectif, les infrastructures et les travaux d’aménagement et de maîtrise de la circulation routière.
APS