Algérie – Gambie : Bougherra retient un groupe de 26 joueurs

Algérie – Gambie : Bougherra retient un groupe de 26 joueurs

Le sélectionneur national A’ Madjid Bougherra vient de dévoiler une liste de 26 joueurs évoluant dans le championnat local. Ils sont concernés par la double confrontation face à la Gambie qualificative pour le CHAN-2024.

Cette nouvelle liste présente plusieurs modifications notables par rapport à la précédente. Cinq nouveaux joueurs font leur entrée. Il s’agit de Draoui et Tabti du MC Alger, Belhocini et Baouche du CS Constantine ainsi que Mahious du CR Belouizdad

En revanche, huit joueurs ont été écartés, notamment Boukerchaoui (CRB), Merghem (USMA), le duo Khelif-Naidji du MCA, ainsi que Hamidi et Boualia de la JSK, sans oublier Boudrama (CSC) et Chaabi (ESS).

Les Verts affronteront la Gambie dans une double confrontation décisive car ce sera le dernier tour qualificatif pour le Championnat d’Afrique des nations-2025 qui se tiendra dans trois pays d’Afrique de l’Est : le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda. Le match aller se déroulera en terre gambienne le 3 mai, tandis que le retour est programmé le 9 mai à Annaba.

L’homologation intrigante de la CAF du stade de Benjul

La Confédération africaine de football (CAF) vient d’accorder une homologation provisoire au stade de Banjul, permettant à la Gambie d’accueillir l’équipe nationale d’Algérie A’ lors du match aller des qualifications pour le CHAN 2024. Cette décision surprend, le même stade ayant été jugé non-conforme lors du tour précédent face au Gabon en mars dernier.

La rencontre se déroulera le 3 mai prochain, suivie du match retour en Algérie le 9 mai. En cas de qualification, les Fennecs rejoindront le groupe C aux côtés de l’Ouganda, du Niger et de la Guinée pour la phase finale prévue du 2 au 30 août 2024.

Cette situation soulève des questions sur la cohérence des décisions de la CAF, certains y voyant une tendance à « favoriser » les adversaires de l’Algérie. Initialement, la sélection algérienne avait renoncé à participer à cette compétition, avant d’être sollicitée par la CAF pour revaloriser l’épreuve. La Fédération algérienne de football a accepté cette réintégration, notamment dans l’optique de préparer la Coupe Arabe FIFA 2025 au Qatar.

Coupe Arabe FIFA-2025 : l’Algérie officiellement invitée

Par ailleurs, L’équipe nationale A’ participera officiellement à la prochaine édition de la Coupe arabe FIFA Qatar-2025, le mois de décembre prochain (1-18 décembre 2025).

La participation des Verts a été actée par une invitation signée de la main de Gianni Infantino, président de la FIFA, que Walid Sadi a reçue, a annoncé la Fédération algérienne de football (FAF) dans un communiqué.

Cette dernière a rappelé que « ce sera l’occasion pour l’Algérie de défendre le trophée remporté avec brio en 2021 lors de la première édition ». Mais avant, l’EN A’ a une échéance immédiate à bien gérer, à savoir les barrages du CHAN 2025 et un difficile déplacement en Gambie à négocier dans moins d’une semaine.