On y est enfin ! Depuis le tirage au sort des barrages de la zone Afrique pour la qualification au Mondial-2014, tous le regards des Algériens se projetaient vers cette date du 19 novembre 2013, celle du match retour contre le Burkina Faso. Pour la majorité des gens, la confrontation aller était, à la limite, anecdotique tant le sentiment ferme est que le dénouement se fera au stade Mustapha-Tchaker, devenu l’enceinte fétiche des Verts qui n’y ont connu aucune défaite. Ce soir, cela pourrait servir sur le plan psychologique de jouer dans un terrain où on est invaincus, à la différence qu’il ne suffira pas de ne pas perdre puisqu’il faut gagner le match pour composter ton ticket pour la Coupe du monde du Brésil après la défaite 3-2 concédée au match aller à Ouagadougou.
Audace, prudence et patience
Fidèles à notre engagement fait avant le match aller, nous ne dévoilerons pas le onze qui débutera la rencontre. Il faut juste savoir que le sélectionneur, Vahid Halilhodzic, alliera audace et prudence en misant sur un plan de jeu plus offensif que lors du match aller, mais pas suicidaire. Les Verts joueront sur leurs qualités tout en tentant de bloquer le jeu adverse, basé sur des contres rapides. En fait, le mot d’ordre dans ce match sera la patience car il ne faut à aucun moment céder à la précipitation ou à la nervosité. L’idéal serait, bien évidemment, de marquer dans les premières minutes du match afin d’être dans la peau du qualifié et obliger les Burkinabés à faire le jeu et, par corollaire, à se découvrir et créer ainsi des espaces dans leur défense, mais il ne faudra pas se montrer fébriles en cas de résistance farouche de l’adversaire.
Les conditions météo, une des clefs du match
L’une des clefs du match sera certainement les conditions climatiques qui entoureront cette confrontation. Il fait un temps pluvieux sur Blida depuis plusieurs jours et des averses sont prévues aujourd’hui, sans que les services de météo ne précisent s’il y en aura en journée ou dans la soirée. Toujours est-il qu’il faudra faire avec cette donnée naturelle qui pourrait être un handicap pour les Algériens ou un avantage, suivant que la pelouse se détériore ou non du fait des intempéries. Les Burkinabés ne sont pas, eux non plus, à l’aise sur un terrain en mauvais état, même s’il est plus facile de défendre sur une telle surface que d’attaquer.
Aucune excuse en cas d’échec !
Pour ce match, inutile de motiver les joueurs. L’enjeu en lui-même – une qualification pour une phase finale de Coupe du monde – est en soi motivant car on ne participe pas à un Mondial chaque année. Lorsqu’on sait que la majorité de la composante du groupe des convoqués pour ce match n’a jamais participé à une Coupe du monde, on comprend aisément qu’ils auront très faim sur le terrain et qu’ils se donneront à fond pour arracher la qualification, surtout qu’ils auront tout un stade et même tout un peuple derrière eux. Pour le dire clairement, ils n’auront aucune excuse en cas d’échec. Dans les autres matches barrages, les favoris naturels, spécialistes des participations aux phases finales de la Coupe du monde, sont passés ou sont en passe de l’être. Il n’y a aucune raison que l’Algérie, déjà trois fois mondialiste, rate la 4e participation et déroge à l’ordre établi.
Même Pelé, Ronaldinho, Messi et Lewis attendent les Verts au Brésil !
Rater le rendez-vous du Brésil sera d’autant plus inexcusable que des stars et légendes mondiales ont souhaité la présence des Verts au Mondial. Du roi Pelé, qui a souhaité la bienvenue aux Algériens dans son pays, à Carl Lewis, qui y est allé de son «One, two, three ! Viva l’Algérie !», emblème national en bandoulière, lors de son passage à Alger en passant par Ronaldinho qui a souhaité bonne chance à l’Algérie et Lionel Messi qui a entonné «Maâk yal khadra» en tenant le drapeau national et qui a même tourné un clip avec Saphir Taïder et Faouzi Ghoulam, tous attendent les Verts au Brésil. Alors, faites-nous – et leur – plaisir et ne nous décevez pas !
————————-
Kadir : «Sans vouloir me montrer très optimiste, je pense qu’à Blida on s’est toujours bien comportés»
«C’est à nous de faire le match, on va jouer chez nous et on sait qu’à domicile on est plutôt pas mal. Sans vouloir me montrer très optimiste, je pense qu’à Blida on s’est toujours bien comportés et toutes les équipes nous craignent dans notre jardin. Il va falloir assurer chez nous et jouer avec nos armes. On ne va pas encore parler de l’arbitrage, mais personne ne peut dire que ce penalty imaginaire accordé au Burkina Faso n’a pas faussé le résultat du match. Maintenant, on sera chez nous, devant notre public, sur notre pelouse, donc on n’aura aucune excuse, c’est à nous de tout faire pour nous qualifier, Inch’Allah.»
—————————
Ultime séance de vidéo hier matin
Les joueurs ont visionné le Burkina Faso
Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a programmé hier dans la matinée une ultime séance vidéo au niveau du Centre technique national de Sidi Moussa. Au cours de cette réunion qui a regroupé Vahid Halilhodzic et les joueurs, un match du Burkina Faso a été supervisé, selon nos informations. C’était la troisième et dernière séance de visionnage vidéo, avant le match de ce soir.
Halilhodzic a prodigué les conseils nécessaires selon les points faibles de l’adversaire
Vahid Halilhodzic a profité de cette occasion pour prodiguer les conseils nécessaires aux joueurs selon les points faibles de l’équipe nationale du Burkina Faso, constatés hier, lors de cette ultime séance de visionnage. Le sélectionneur national a donné des instructions aux attaquants pour faire la différence, sachant surtout que parmi les points faibles des Etalons, leur défense.
————————–
Vers la titularisation de Zemmamouche
Des informations ont pu filtrer hier du Centre de Sidi Moussa selon lesquelles Mohamed Amine Zemmamouche aurait été préféré à Raïs Mbolhi pour défendre les buts des Verts ce soir face au Burkina Faso. Vahid Halilhodzic n’a eu de cesse à exprimer ces derniers jours son inquiétude par rapport au statut d’éternel remplaçant de Mbolhi dans son club et de son volume de jeu squelettique. Il a en même temps vu plusieurs matchs de l’USMA pour confirmer de visu l’état de grâce dans lequel se trouve le gardien de but usmiste. Une grande responsabilité pour Mohamed Amine Zemmamouche qui attendait ce moment depuis des années. Cela nous rappelle bizarrement la titularisation forcée d’un certain Chaouchi à Oum Dorman avec le résultat que tout le monde connaît. C’est tout le mal qu’on souhaite à Zemma et à l’Algérie.
—————
L’Equipe nationale jouera en blanc
La décision a été prise lors de la réunion technique d’avant-match qui a eu lieu hier au siège de la FAF. L’Equipe nationale d’Algérie évoluera en tenue totalement blanche tandis que le Burkina Faso sera en équipement vert, ce soir au stade Mustapha-Tchaker en match comptant pour les barrages retour des qualifications de la Coupe du monde.
——————–
Belfodil, le joker de luxe
Concernant les choix tactiques de Vahid Halilhodzic pour ce match, le sélectionneur national a préparé certaines éventualités pour opérer des changements. Cela se fera selon le cours du jeu. En tout cas, dans le cas où la sélection algérienne aurait besoin d’un soutien offensif, le sélectionneur national fera rentrer l’attaquant de l’Inter de Milan, Ishak Belfodil. Halilhodzic compte en effet cette fois-ci donner la chance à ce jeune attaquant prometteur.
Le joueur est animé d’une grande volonté pour contribuer au succès de l’EN
Selon nos informations, Ishak Belfodil est animé d’une grande volonté pour réussir un grand match et essayer de marquer l’histoire du football algérien. Le joueur veut marquer au cours de ce match. C’est cette volonté qui a motivé le sélectionneur national à compter sur les services de l’attaquant de l’Inter de Milan.
«On est à un match du bonheur»
«L’Equipe nationale prendra le dessus sur le Burkina Faso, j’en suis sûr. D’abord, parce qu’on a inscrit deux buts à l’extérieur, ce qui n’est pas rien. Ensuite, on aura le soutien de notre public, qui va faire la différence. Certes, on a des absences, mais le sélectionneur a des solutions de rechange. Presque à chaque poste, il a des doublures. Alors, point d’inquiétude. On est à un match du bonheur, il faut se donner à fond pour se qualifier, un point c’est tout. Je demande aux supporters de bien soutenir l’Equipe nationale le 19 novembre, d’être derrière elle car c’est un moment important, pour ne pas dire historique. De notre côté, nous promettons au peuple de nous donner à fond afin de décrocher cette qualification et rendre heureux tous les Algériens.»
——————
L’avis de…
Slimani : «On vous promet de tout donner pour arracher la qualification»
«Tous les joueurs sont conscients que la qualification est impérative. Nous avons une semaine pour bien nous préparer. Il faut travailler durement, être solidaires car une performance n’arrive pas comme ça. On ne peut pas promettre la qualification. On peut promettre une chose, c’est de tout donner pour obtenir le billet au Brésil.»