L’équipe olympique a frappé fort dès son entrée dans le tournoi de l’UNAF organisé au Maroc. Les jeunes d’Aït Djoudi ont réalisé une performance extraordinaire, inattendue face aux Lions indomptables du Cameroun. 6 à 1 était le score final en faveur des équipiers de Touahri.
Il faut le dire, personne ne s’attendait à un tel résultat de la part des Verts pour cette première rencontre au stade d’El- Djedida (150 km de Casablanca). Les poulains d’Aït Djoudi ont pris la rencontre très au sérieux, tout le monde était concentré et déterminé à réaliser un bon résultat. Les coéquipiers de Belkalem, eux aussi, ne s’attendaient pas à un résultat pareil, surtout qu’il y avait en face une grande nation du football, le Cameroun, qui est plus connu pour ses jeunes talents.
Ce qu’il faut retenir, c’est que l’équipe du Cameroun n’était pas aussi mauvaise que le laisse penser le résultat. D’ailleurs, durant la première mi-temps, avant l’inscription du 1er but, le jeu était presque équilibré, il fallait l’intelligence et les prouesses techniques de quelques joueurs pour faire la différence face au gabarit et au physique incroyable des Camerounais. D’ailleurs, c’est Touahri, l’homme du match, qui trouvera la faille sur le côté droit où sur une tentative individuelle il sera fauché dans la surface de réparation. Le capitaine Belkakem réussit à ouvrir la marque en transformant le penalty accordé par le juge du centre.
Les Algériens ont réussi à terminer la mi-temps en leur faveur. La réussite sera du côté des Verts lors de cette rencontre et dès l’entame de la 2e période, Mesfar, l’avant-centre de l’ASK, réussit à doubler la marque grâce, une nouvelle fois, à un travail super du même Touahri sur le côté droit qui offre un caviar pour son équipier. Alors que le score était en faveur des Algériens, les Camerounais donneront tout en attaque, ils réussiront à réduire le score à 2 à 1.
Mais cela n’a pas duré trop longtemps, car à la minute qui suivra le but, le même Mesfar réussit une belle échappée du milieu de terrain et comme un grand, il inscrira le 3e but d’un parfait lob, un but d’une grande classe. Le coach Aït Djoudi avait tout compris après ce 3e but, il fallait profiter des espaces que les Camerounais laissaient sous l’effet du résultat. L’entrée d’Amroun, Ziti, Khelili, Bensalem et Benadjia donnera un nouveau souffle à l’équipe, et c’est ainsi que l’attaque des Verts se régala. Benaldjia aggrave le score à 4 à 1, puis Ziti sur une chevauchée de 50 m qui marque le 5e but, puis il fallait à l’homme du match d’inscrire son nom parmi la liste des buteurs, Touahri clôture le festival des buts sur un score de 6 à 1. Une belle prestation des Verts que Gerets, le sélectionneur du Maroc, salua bien.
Touahri, l’homme du match
S’il y a un joueur qui a surpris plus d’un lors des la rencontre Algérie- Cameroun des U23, c’est bien l’attaquant de l’USM El-Harrach, Amine Touahri, c’était son jour. Touahri avait pratiquement tout fait lors de cette rencontre, non seulement il a marqué, mais il a été le passeur décisif pour deux autres buts, sans parler de la façon avec laquelle il a explosé sur le terrain.
La défense camerounaise souffrit face à ses tentatives répétées. Tous ceux qui ont assisté à la rencontre n’ont pas cessé de demander après lui. Le public, qui était sur les gradins, l’applaudissait à chaque fois qu’il touchait le ballon. Touahri n’a pas également échappé au regard admiratif du sélectionneur du Maroc, Gerets qui était dans les gradins pour voir le match.
«J’ai été très ébloui par les qualités techniques et la façon de jouer du n°19 de l’Algérie», nous déclara le technicien belge en faisant allusion à Touahri. Amine joue à l’USMH, certains qui connaissent bien ce club nous ont révélé qu’il faisait rappeler les débuts de Khaled Lounici. Touahri, une perle à ajouter à Belkalem, Khelili, Mesfar, Ali Guechi, Daoud, Bensalem et les autres.