Algérie: 200mds€ d’investissements publics

Algérie: 200mds€ d’investissements publics

L’Algérie a annoncé mardi un plan quinquennal (2015-2019) d’investissements publics de près de 200 milliards (mds) d’euros.

Le président Abdelaziz Bouteflika, réélu en avril pour un quatrième quinquennat, a chargé le gouvernement de « finaliser le projet de programme quinquennal d’investissements publics 2015-2019, dont l’esquisse financière a été arrêtée à hauteur de 21.000 mds de dinars (environ 199 mds d’euros) » avant la fin de l’année, selon un communiqué du Conseil des ministres mardi.

« Les efforts de l’Etat pour soutenir la croissance économique par la dépense publique doivent être davantage relayés par une plus forte contribution du secteur productif, y compris pour la diversification des exportations du pays », qui tire près de 96% de ses recettes extérieures de la vente d’hydrocarbures, a souligné Abdelaziz Bouteflika lors de ce Conseil des ministres.

Durant ses trois premiers mandats, Abdelaziz Bouteflika a lancé des plans d’investissements publics de 380 milliards d’euros.

Lors de la campagne pour l’élection présidentielle d’avril 2014, Abdelaziz outeflika avait promis « l’avènement d’une économie diversifiée », dans un pays où les hydrocarbures représentent 96% des exportations et 40% du PIB.

Le prochain programme quinquennal d’investissements publics « sera dense (et) au profit de tous les secteurs et de toutes les régions du pays », avait alors assuré Abdelaziz Bouteflika.