Pour les 37 sièges de député que compte la circonscription électorale d’Alger, 59 formulaires de dossiers de candidatures ont été retirés dont 20 sont inscrits pour le compte des candidats indépendants.
Et le 20 mars et jusqu’au jour d’hier, sept partis politiques ont effectué le dépôt de leurs listes de candidats. Le premier dépôt de listes des candidats a été effectué le 20 mars dernier, et c’est le Rassemblement algérien, que préside Ali Zaghdoud, qui ouvre le registre des inscriptions aux dépôts des listes de candidatures pour la capitale.
Nous avons appris que pour être en lice pour les 37 sièges inscrits pours le compte de la circonscription électorale d’Alger, la liste de candidats doit comprendre au moins 15 femmes, avec des candidats âgés de plus de 25 ans, être résidents et électeurs dans leur circonscription électorale et n’occupant pas de fonction incompatible avec le mandat en compétition. C’est ce que nous apprend le directeur de l’administration locale en charge des élections au niveau de la wilaya d’Alger, Mahmoud Benabdi.
Les dossiers sont en examen pour la validation qui devra se faire au maximum dans un délai de dix jours à partir de la date de dépôt.
Et éventuellement en cas de rejet de dossiers, il doit être transmis aux intéressés dans ces délais afin de leur permettre de faire les éventuels recours nécessaires. En composant avec ces données, l’opération de validation des listes des candidatures connaîtra son épilogue de clôture des dépôts aux environs du 10 -14 avril prochain, si l’on inclut la date limite du 26 mars à minuit.
Un visite au 5e étage du CPVA, le siège de la direction de l’administration locale (DAL) pour la circonscription électorale de la wilaya d’Alger, renseigne sur le déroulement de cette étape importante du processus électoral du 10 mai prochain. Et les préparatifs à cette clôture vont bons train puisque les démarches avec l’huissier de justice étaient en cours.
Au niveau de la direction de l’administration locale en charge des élections législatives pour la wilaya d’Alger, toutes les conditions matérielles et humaines ont été mobilisées pour la réussite du bon déroulement de l’opération depuis le retrait des formulaires des candidatures, au dépôt et jusqu’aux prochaines étapes du processus électoral du 10 mai. C’est ce qu’a affirmé le directeur de la DAL, Mahmoud Benabdi, et la wilaya a mobilisé plus de 50.000 personnes en charge de ces échéances, à commencer par les personnels chargés des retraits et des dépôts, des bureaux de vote, des communes, des daïras, des isoloirs et des opérations suivantes.
Aussi, et en attendant l’opération de dépôt qui s’achève aujourd’hui à minuit, les services de la direction en charge de cette opération s’affairent à la réception des dossiers et à leur examen au fur et à mesure des dépôts, en vue de leur validation.
Houria A.
Parti El-Karama
La formation présente à travers les 48 wilayas et à l’étranger
A la veille de la clôture des dépôts des listes de candidatures, le président du parti El-Karama, M. Mohamed Benhamou, affirme que sa formation sera présente dans les 48 wilayas, «avec beaucoup de jeunes et de femmes têtes de liste», chose qu’il considère d’élément nouveau dans le champ politique national. «Nous n’allons pas faire dans la figuration, et nous pensons être au rendez-vous et répondre aux aspirations du peuple algérien en tant que parti réellement ancré dans la société algérienne», a annoncé hier M. Benhamou sur les ondes de la Chaîne III.
Au-delà d’une forte présence à travers l’ensemble du territoire, le parti El-Karama présentera également une liste de deux candidats pour le nord et le sud de la France et un candidat en Amérique, apprend-on auprès de son président qui informe que 80% des listes ont été déposés et les 20% restants le seront aujourd’hui. Parmi les wilayas, où les femmes sont têtes de liste, il citera Oran et Souk-Ahras.
Sur son programme politique, le président dit que le parti El-Karama a été créé pour permettre aux Algériens, particulièrement aux jeunes, de retrouver confiance en l’Etat et en leur pays. «Nous avons tout pour être heureux, mais nous devons barrer la route aux affairistes et aux opportunistes», soutient-il en lançant un appel aux citoyens à aller voter massivement pour réussir la transition.
Affichant un programme structuré autour de «la science», «le savoir» et «la justice» et économiquement orienté vers le développement du Sud, M. Benhamou déclare faire de la valorisation de la ressource humaine sa première devise.
Le parti qui se dit «centriste et rassembleur» estime, en outre, qu’aucun courant politique ne peut prétendre pouvoir régler les problèmes du pays tout seul ; «l’Algérie a besoin d’être stable et unie, et nous devons assumer nos différences dans l’amour du pays».
Jugeant suffisantes les dispositions prises par le Président de la République pour assurer la transparence du scrutin, il dénonce au passage les partis qui brandissent déjà des menaces en cas de leur échec aux élections. «Les élections seront propres, et c’est aux partis de contribuer à la réussite de ce rendez-vous. Les formations qui parlent d’ors et déjà de fraude ne sont pas ancrées dans la société et savent pertinemment qu’elles sont perdantes.»
M. Benhamou, qui s’inscrit par ailleurs en faux contre l’usage de la violence pour aller vers «une nouvelle ère», estime encore que le peuple algérien n’a pas besoin de revivre les années 1990, et que le discours islamiste n’a pas lieu d’exister dans le paysage politique algérien. «Nous sommes tous des musulmans, et nous n’avons de leçons à recevoir de personne», dit-il.
Sur un autre registre, il invite les pouvoirs publics à se pencher sur les transactions financières qui se font autour de la confection des listes au sein de certains partis qui exigent des sommes colossales aux candidats. Chose qu’il qualifie de pire que la corruption : «C’est pire que la corruption, ces gens marchandent avec l’âme des Algériens.»
Hamida B.
Bordj Bou-Arréridj
12 dossiers déposés
12 listes dont 2 indépendantes ont déposé hier leurs dossiers de candidatures auprès des services de la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Ce chiffre doit augmenter considérablement aujourd’hui, dernier délai pour cette opération.
Le nouveau parti d’El Amel qui a choisi un universitaire M. Chiha Khemissi comme tête de liste a été le premier à effectuer cette opération. Le processus a été plus compliqué pour les listes indépendantes. Beaucoup d’entre elles n’ont pas pu franchir l’épreuve des signatures au nombre de 3.300 pour la wilaya de Bordj Bou-Arréridj. Rappelons que 52 listes dont 26 appartiennent à des partis ont déjà retiré les dossiers auprès des mêmes services.
F. D.
Tizi Ouzou
Le député Saïd Lakhdhari mène la liste du FLN
Le député et mouhafed, Saïd Lakhdhari, est le candidat choisi par la commission nationale de validation et du choix des candidats du FLN aux élections législatives du 10 mai prochain pour conduire la liste du parti à Tizi Ouzou où la bataille électorale sera certainement rude entre tous les partis en lice. Le tête de liste du FLN sera secondé par Mme Yamina Meftali, avocate, et M. Mohamed Lefki, membre de la direction nationale de l’Organisation nationale des enfants de chahids (ONEC), selon une proche de ce parti. Des quatre députés du FLN à Tizi Ouzou, Saïd Lakhdhari, juriste de formation, a été le seul député à être reconduit pour non seulement y figurer, mais aussi pour mener la liste du parti. Le rôle actif qu’a joué ce député pendant son mandat de député dans la restructuration du FLN à Tizi Ouzou, l’adhésion d’un grand nombre d’étudiants dans les mêmes structures et tant d’autres actions en faveur du renforcement des bases du parti dans la région ont certainement été pris en compte par la commission nationale de validation au moment où il fallait faire un choix entre les candidature du FLN.
Mouloudj Rabah, ancien militant du FLN,
conduira la liste du PJD
M. Rabah Mouloudj, président du bureau de wilaya de l’organisation nationale de jeunes, ancien militant du FLN, conduira la liste de la nouvelle formation politique, le Parti de jeunes démocrates (PJD), à Tizi Ouzou, apprend-on du concerné. M. Rabah Mouloudj s’affairait hier à effectuer les dernières retouches à la liste qu’il conduira au nom du PJD à Tizi Ouzou, nous a-t-il confié, précisant que la plupart des candidats sont titulaires de diplômes universitaires.
Bel. Adrar
Infitah, PT, RND, FNA et MJD ont déposé leurs listes
Cinq partis politiques, en l’occurrence Infitah, PT, RND, FNA et MJD, ont jusqu’à hier déposé leurs listes de candidatures aux élections législatives du 10 mai prochain auprès de la direction de la réglementation et des affaires générales (DRAG) de la wilaya de Tizi Ouzou, apprend-on. Le dernier délai de dépôt des listes de candidatures est fixé pour aujourd’hui à minuit, faut-il rappeler. Une trentaine de listes, partis politiques et indépendants devraient prendre part à ces élections dans la wilaya de Tizi Ouzou où d’ailleurs les candidats s’apprêtent à se lancer dans une véritable bataille pour convaincre le plus grand nombre de citoyens de voter en leur faveur le jour J.
B. A.
Alliance Verte
Ghoul et Khanafou, têtes de liste à Alger et Tlemcen
Toutes les listes de candidatures de l’Alliance verte pour les élections législatives du 10 mai prochain ont été déposées en bonne et due forme au niveau des 48 wilayas, a-t-on appris hier auprès de M. Kamel Mida, responsable de la communication du Mouvement de la société pour la paix (MSP). Le MSP, El Islah et Ennahdha qui forment cette nouvelle coalition ont déposé des listes communes au niveau de l’ensemble des wilayas, à l’exception de Ghardaïa où les 3 partis se présenteront à titre individuel, a ajouté la même source.
Sollicité sur l’identité des têtes de liste, choisis par l’Alliance verte au sein du MSP, le chargé de l’information et de la communication du parti a indiqué que les ministres Ammar Ghoul et Abdallah Khanafou conduiront les listes d’Alger et de Tlemcen, respectivement, tandis que MM. Larbi Allali et Mohamed Belhaffaf feront de même à Béchar et Blida. Reste à ajouter à cet égard que le Dr Fateh Rebiai (président du mouvement Ennahdha) représentera l’Alliance à Médéa, lors du prochain scrutin législatif.
Mourad A.