Afflux des jeunes au salon du recrutement professionnel à Alger

Afflux des jeunes au salon du recrutement professionnel à Alger
afflux-des-jeunes-au-salon-du-recrutement-professionnel-a-alger.jpg

Des dizaines de jeunes demandeurs d’emploi ont afflué mercredi matin au palais de la Culture à Alger où se tient le premier salon du recrutement professionnel réunissant plusieurs entreprises et une centaine de spécialistes et professionnels en ressources humaines. Dès l’ouverture du salon, des jeunes, munis pour la plupart de plusieurs copies de leurs curriculum vitae (CV), se sont empressés de les déposer auprès des stands des entreprises présentes à cette manifestation. Mohamed, ingénieur en informatique, confie à l’APS, qu’il est venu déposer son CV dans l’espoir de décrocher un emploi dans une banque. Pour lui, le salon est une opportunité qui permet à tout demandeur d’emploi de rencontrer les représentants d’entreprises et avoir, éventuellement, un entretien.

Son ami, Djaafar, employé dans une entreprise privée et diplômé en ressources humaines, ambitionne de trouver un emploi offrant des conditions plus avantageuses.

« J’ai déjà changé deux fois d’employeur et ce salon sera, peut-être, l’occasion pour moi d’être recruté dans une autre entreprise offrant un meilleur salaire et d’enrichir mon CV », ajoute-t-il. De son côté, le directeur des ressources humaines chez BNP Paribas Algérie, Abdelmalek Lesbet, estime que cet espace permet à la banque d’être en contact direct avec les jeunes qui sont à la recherche d’emplois.

« Nous expliquons aux jeunes diplômés le profil recherché par notre établissement », dit-il.

Pour sa part, la responsable de la communication chez Total Algérie, Lamia Hamidi, indique que l’entreprise mène, actuellement, une campagne de recrutement dans les domaines des hydrocarbures, logistique et contrôle de gestion. « Nous avons des postes à pourvoir concernant les ingénieurs en forage, géophysique, logistique pétrolière et contrôle de gestion », précise-t-elle.

Le groupe Hydra Pharm, spécialisé dans la distribution de produits pharmaceutiques, mène, quant à lui, des actions de proximité auprès des demandeurs d’emploi. « Nous participons à ce salon pour faire connaître les activités du groupe et recruter directement des diplômés », déclare Abdelkader Allaoua, directeur des ressources humaines.

Initié par le site de e-recrutement « www.emploitic.com », en partenariat avec l’agence conseil en communication et marketing The Graduate, ce salon qui se tient sous le slogan « Talents et Emploi », s’adresse notamment aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux entreprises à la recherche de cadres et de main-d’oeuvre qualifiés.Ce salon de deux jours est axé à la fois sur les besoins des entreprises en matière de capital humain et de talent, ainsi que sur les attentes des candidats, qu’ils soient cadres à la recherche de mobilité professionnelle ou diplômés.