Accusations contre l’Algérie et le travail des Lobbys,La diplomatie marocaine se trahit

Accusations contre l’Algérie et le travail des Lobbys,La diplomatie marocaine se trahit
accusations-contre-lalgerie-et-le-travail-des-lobbysla-diplomatie-marocaine-se-trahit.jpg

Une source du ministère des Affaires étrangères estime, dans une déclaration à L’Expression, que la réaction marocaine ne change rien au fond du problème.

Les Marocains se rétractent et nient toute implication dans la campagne féroce selon laquelle «l’Algérie envoie des mercenaires en Libye». Il a fallu que le Premier ministre Ahmed Ouayhia monte au créneau en dénonçant publiquement cette campagne pour que la diplomatie marocaine sorte de son mutisme complice.

En effet, après un travail de coulisses contre l’Algérie, le Maroc réagit ouvertement aux propos d’Ouyahia. Le ministère marocain des Affaires étrangères et de la Coopération a répondu, dans un communiqué officiel, aux propos du chef de l’Exécutif algérien qui les a ouvertement mis à l’index les accusant de mener cette campagne. «On observe des déclarations de l’agence officielle marocaine et une agitation du lobby officiel marocain aux Etats-Unis pour vouloir impliquer l’Algérie dans l’envoi de mercenaires en Libye, dans l’envoi d’armes en Libye…», a déclaré M.Ouyahia lors d’une conférence de presse organisée, il y a quelques jours, à Alger.

Les Affaires étrangères marocaines qualifient cette sortie de «surprenante».Voulant apporter un démenti à M.Ouyahia, la diplomatie marocaine s’est enfoncée en soutenant qu’«aucun responsable marocain n’a évoqué le rôle de l’Algérie dans la facilitation du recrutement ou du passage des mercenaires vers la Libye». Ce faisant, la diplomatie marocaine s’est trahie en citant la MAP mise en cause par Ouyahia.

«L’agence «Maghreb Arabe Press» (MAP), expressément citée par le Premier ministre algérien, s’est contentée de rapporter les différentes déclarations, positions et analyses relatives à cette question.» Or, on n’a pas lu et on ne lira pas sur cette même agence ce cinglant démenti apporté par le commandant de l’Africom qui était en déplacement à Alger (Voir article de Achira Mammeri).

Les propos tenus par le Premier ministre Ahmed Ouyahia ont dû faire très mal, comme toute vérité qui s’énonce de manière crue. Voilà donc que les Marocains se rétractent en se plaçant carrément en victimes. Pour la diplomatie marocaine, l’étonnement «est d’autant plus grand que les relations bilatérales ont connu une évolution prometteuse au cours des derniers mois, à la faveur des échanges de visites ministérielles fructueuses dans plusieurs domaines de coopération…».

Interrogée au sujet de la réaction marocaine, une source au ministère des Affaires étrangères algérienne a indiqué que les soi-disant arguments avancés par Rabat ne changent rien au fond du problème. «Cette déclaration qui se drape des vertus de bon voisinage ne change rien au fond du problème. Les faits sont têtus et il se trouve que des lobbyistes étrangers émargeant au budget de ce pays voisin et déclarant ouvertement agir pour le compte de son gouvernement, colportent des accusations graves et injustifiées à l’encontre de l’Algérie. Vos lecteurs peuvent d’ailleurs le constater, par eux-mêmes, sur le site du Moroccan American Center for Policy qui reconnaît diffuser ces écrits hostiles et malveillants au nom du gouvernement marocain (This material is distributed by the Moroccan American Center for Policy on behalf of the Government of Morocco)», a annoncé notre source.

Et d’enchaîner: «En tout état de cause, la déclaration du Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a le mérite de la clarté puisqu’elle rappelle de manière franche que les relations de confiance entre les Etats se bâtissent par des actes et se fondent, avant tout, sur la sincérité et la bonne foi», conclut-elle. Comme le travail de sape est permis pour l’agence officielle marocaine et sa dénonciation serait nuisible pour la construction du Grand Maghreb.

Tahar FATTANI