67E session de l’assemblée générale de l’ONU,Medelci conduira la délégation algérienne

67E session de l’assemblée générale de l’ONU,Medelci conduira la délégation algérienne

Le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci, conduira la délégation algérienne qui prendra part aux travaux de la 67e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York, a-t-on appris samedi du ministère. Outre sa participation au débat général, le ministre représentera l’Algérie à de nombreuses réunions thématiques de «haut niveau» portant, entre autres, sur l’état de droit aux niveaux national et international et sur la lutte contre le terrorisme nucléaire, a indiqué le porte-parole du MAE, Amar Belani.

Les autres réunions de «haut niveau», programmées au titre de la 67e session, portent sur l’énergie durable pour tous, le renforcement de la nutrition et sur les résultats de la mise en oeuvre de la convention sur les armes chimiques.

«Parallèlement aux activités inscrites au titre de la semaine ministérielle, M.Medelci aura des entretiens bilatéraux avec de nombreux chefs de délégation de pays partenaires et participera aux différentes réunions de coordination prévues par les organisations régionales, dont l’Algérie est membre», a-t-on.

Il présidera la réunion ministérielle du G77 et de la Chine et prendra part à la réunion ministérielle de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), à la réunion au niveau ministériel du groupe des Nations unies sur l’alliance des civilisations et, enfin, à la réunion ministérielle préparatoire au 3e sommet Amérique du Sud-Pays arabes, a encore indiqué le porte-parole.

L’ordre du jour de la 67e session ordinaire de l’Assemblée générale s’articulera autour des questions portant sur la promotion d’une croissance économique soutenue et d’un développement durable, le maintien de la paix et de la sécurité internationales, le développement en Afrique, la promotion des droits de l’homme, l’efficacité de la coordination des opérations d’assistance humanitaire, la promotion de la justice et du droit international et les questions relatives au désarmement, rappelle-t-on.