50.000 tonnes de pomme de terre saisonnière seront sera stockées à Boumerdes

50.000 tonnes de pomme de terre saisonnière seront sera stockées à Boumerdes

Un volume de près de 50.000 tonnes de pomme de terre saisonnière de consommation, sera stocké dans la wilaya de Boumerdes , au titre du Système de régulation des produits agricoles de large consommation (SYRPALAC), a-t-on appris mardi auprès de la direction des Services agricoles (DSA).

Sur cette quantité, récoltée à Boumerdes et dans différentes wilayas du centre, il a été stocké, à ce jour, près de 6500 tonnes, a indiqué la même source, estimant que son déstockage programmé « au besoin et de façon progressive » dans trois mois, permettra de « garantir une disponibilité permanente de ce produit sur le marché, avec une préservation du pouvoir d’achat du citoyen par la régulation et stabilisation de son cours ».

La coïncidence du recours au stockage de la pomme de terre avec le Ramadhan, s’explique par « la faiblesse de la demande durant ce mois », a ajouté la même source.

Cette quantité qui sera stockée par quelque 58 operateurs contractuels, dont une majorité de producteurs, a enregistré une baisse comparativement à la quantité stockée, à la même période de l’année dernière, estimée à près de 56.000 tonnes, est-il signalé.

Une baisse de la production en la matière et une réduction de la surface cultivée sont les facteurs principaux à l’origine de ce recul, selon la même source.

Actuellement, le prix de la pomme de terre enregistre « une certaine stabilité » au niveau des marchés de Boumerdes, où le kg de ce tubercule est écoulé dans une fourchette situé entre 40 et 45 da.

La wilaya de Boumerdes détient le leadership national en matière de capacités de stockage. Elle dispose de chambres froides d’un volume global de près de 280.000 M3. Elles sont situées dans leur majorité dans la partie- ouest de la région, soit au niveau des communes de Hammadi, Khmis EL Khechna et Kherrouba, réputées pour leurs production de pomme de terre ainsi que leur proximité avec d’autres régions productrices, telles Alger, Blida et Bouira.

APS