Huwaei Connect 2020
Huwaei Connect 2020

Coronavirus, économie…Les décisions du Conseil des Ministres

Coronavirus, économie…Les décisions du Conseil des Ministres

Le Conseil des ministres réuni ce dimanche 28 juin, sous la présidence du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, a été consacré à l’examen de plusieurs dossiers relatifs aux secteurs de la santé de l’Énergie et des Travaux publics.

A l’issue de la réunion, plusieurs décisions et mesures ont été prises par le Conseil. En voici les principales :

  • Facilitation des remboursements dans l’attente de l’entrée en production des périmètres agricoles et industriels concernés par le raccordement au gaz et en électricité.
  • Elargissement des raccordements aux zones d’activités dans les wilayas intérieures au profit des artisans, et notamment dans le Sud, et des nouvelles agglomérations.
  • Prendre un nouveau contact avec le partenaire chinois et d’étudier le projet sur de nouvelles bases transparentes pour le soumettre une seconde fois au Conseil des ministres, dans un délai maximum de trois mois.
  • Importation de 20 millions de masques chirurgicaux pour maintenir le stock national, de 200.000 masques pour les personnels de santé travaillant dans des services COVID, lesquels équipements viendront s’ajouter aux quantités suffisantes de médicaments destinés au traitement des patients atteints de coronavirus.
  • Intensification des campagnes de sensibilisation avec un durcissements des sanctions à l’encontre les contrevenants.
  • Durcissement des sanctions à l’encontre de tous les contrevenants, individuellement ou collectivement, aux mesures de prévention.
  • Etudier les mesures à prendre avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus afin de décider des actions à entreprendre dans les prochains jours en vue de briser la chaîne de contamination et de circonscrire les foyers épidémiques.
  • Recourir à l’avion mis à la disposition de son département afin de se rendre immédiatement et à tout moment sur place pour vérifier les informations relatives à des insuffisances réelles ou fictives publiées ici et là, en vue de rassurer les citoyens, ou de couper court aux rumeurs et autres fausses informations.
  • Renforcement de la surveillance épidémiologique, du contrôle quotidien du fonctionnement des hôpitaux et du stock de matériels de dépistage
  • Maintien de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes jusqu’à nouvel ordre.

Redaction d’Algerie360