Football en Europe : Vers une reprise prochaine de deux grand championnats

Football en Europe : Vers une reprise prochaine de deux grand championnats

Alors que les Ligues néerlandaises et françaises ont choisi, plus ou moins sous la contrainte des pouvoirs publics nationaux, de tirer le rideau sur la saison en cours et de mettre un terme définitivement sur leurs championnats respectifs en raison de la forte propagation de la pandémie du coronavirus (Covid-19), l’Allemagne et l’Espagne continuent d’avancer sur le chemin d’une possible reprise des compétitions très prochainement.

En effet, et selon l’agence Reuters, le gouvernement allemand est sur le point de donner son feu vert pour une reprise des matchs en Bundesliga, « probablement » à partir du 15 mai. La chancelière Angela Merkel doit valider ce retour de la compétition mercredi, a noter que la Bundesliga, comme la plupart des championnats majeurs, a été interrompue début mars, alors qu’il restait neuf journées à disputer. A la différence des autres pays, les joueurs des clubs allemands ont en revanche pu reprendre le chemin de l’entraînement depuis un mois environ, en petits groupes et avec des mesures strictes, cependant si la reprise est confirmée, celle-ci se fera évidemment à huis clos jusqu’à la fin de l’exercice en cours, en attendant de voir l’évolution de la pandémie pour la prochaine saison.

Outre la bundesliga, les joueurs des clubs espagnols ont été autorisés à se réentraîner à partir de mardi, avec les premières mesures de déconfinement organisées ce week-end, la ligue espagnole permet à nouveau aux joueurs de s’entraîner avec leur club. Cela entre dans le processus de reprise du championnat prévu en juin, puisque les deux premières divisions devraient se terminer dans l’été, comme l’avait affirmé Javier Tebas il y a quelques jours, ainsi les footballeurs professionnels d’Espagne seront soumis à des tests de dépistage du nouveau coronavirus, et pourront reprendre l’entraînement 48 heures après avoir obtenu leur résultat négatif, la Liga donc escompte « recommencer à jouer en juin et finir [la] saison 2019-2020 cet été », a déclaré son président, Javier Tebas, cité dans le communiqué. « Le retour du football signifie que la société revient peu à peu à la normale », a-t-il ajouté.

 

Ch.laib