Le baron recherché par les policiers et les gendarmes d’Oran a été arrêté.
Vingt ans de prison ferme est la sentence qui a été prononcée, hier, par le tribunal criminel d’Oran contre le dénommé M.B. accusé d’association de malfaiteurs et de commercialisation de drogue.
Deux autres individus, identifiés, toujours en fuite, ont été, eux aussi, reconnus coupables et condamnés à la peine maximale, à savoir la prison à vie et ce, pour les mêmes chefs d’inculpation.
Le verdict prononcé contre ces deux derniers a été suivi par le lancement d’un mandat d’arrêt.
Dans son plaidoyer, le représentant du ministère public, qui a défini le rôle de chacun des membres du groupe, a requis la perpétuité contre ces trois derniers.
L’affaire concerne le trafic de drogue et d’association de malfaiteurs dont les membres sont trois personnes accusées d’avoir transportés, à des fins de commercialisation, une quantité de 202 kg de résine de cannabis.
La même affaire, qui a été instruite par le pôle pénal d’Oran a été déclenchée le 20 avril de l’année passée dans la ville frontalière de Maghnia et ce, après que les services en charge de la lutte contre les stupéfiants ont suspecté une voiture de marque Peugeot 505 devant un café situé dans la commune de Maghnia. Approchées par les mêmes services, deux personnes se trouvant à bord du véhicule ont aussitôt pris la fuite abandonnant la voiture sur place avec à son bord, une quantité de plus de 2 quintaux de résine de cannabis.
La course-poursuite s’est terminée par l’intervention d’une tierce personne (l’accusé qui a été jugé hier) venue prêter main forte aux deux premiers accusés.
En effet, cette dernière, qui a reconnu avoir récupéré, à bord de sa voiture de marque R 21, les deux accusés, a été identifiée grâce à ses empreintes digitales relevées sur les deux voitures, la R 21 et la R 25 qui ont été saisies dans le sillage de l’enquête. La partie ouest du pays est devenue, ces dernières années, une plaque tournante de trafic de drogue.
Les bilans des saisies et des arrestations sont des plus révélateurs de la généralisation de ce commerce interlope.
Le dernier coup a été commis au milieu de la semaine en cours dans la commune de Bouihni, dans la wilaya de Tlemcen.
Un baron, notoirement connu et recherché par toutes les polices et les gendarmeries de la wilaya pour trafic de drogue, a été arrêté en possession d’une quantité qui avoisine 60 kg de kif traité.
Le coup de filet a eu lieu lors d’un simple barrage de contrôle routinier près de ladite localité.
Wahib AÏT OUAKLI