Mille cinq cent établissements postaux seront créés d’ici à 2020 sur l’ensemble du territoire national, pour atteindre un total de 5000 agences postales, a annoncé lundi à Alger le PDG d’Algérie Poste, Mohand Laid Mahloul.
« Algérie poste créera 1500 nouveaux établissements postaux sur l’ensemble du territoire nationale pour atteindre un total de 5000 établissements postaux, soit un bureau de poste par 7000 à 10.000 habitants », a précisé M. Mahloul lors d’une conférence-débat sur le thème « Algérie Poste, vecteur et acteur dans le développement économique et social » organisée au forum du quotidien national DK-News.
Le PDG d’Algérie poste a précisé que l’entreprise qu’il représente veille à satisfaire les citoyens en leur fournissant un service de qualité, fiable, adéquat et rapide.
L’ouverture de nouveaux établissements permettra de rapprocher les citoyens des agences postales et de limiter les délais d’attente pour les opérations et transactions, a-t-il expliqué.
Les nouvelles agences postales participeront, également, à la création de nouveaux emplois a relevé M. Mahloul qui a ajouté qu’Algérie Poste a aussi consacré un programme pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées et a prévu l’adaptation des guichets à cette frange de la population.
Il a rappelé, en outre, qu’Algérie poste accueillait plus de deux millions de personnes par jour et réalisait, de surcroît, plus de deux millions de transactions journalières.
Pour les régions les plus reculées, le PDG d’Algérie poste a fait savoir qu’un service mobile de la poste sera bientôt effectif et que cent véhicules postaux sillonneront le pays pour rentrer en contact avec les habitants des régions enclavées et satisfaire leurs demandes.
Au sujet des établissements postaux privés, Laid Mahloul a souligné que l’Autorité de régulation de la Poste avait accordé 50 autorisations à des opérateurs privés, pour la distribution des lettres et colis postaux.
S’exprimant sur la disponibilité des liquidités, le PDG d’Algérie Poste a rappelé que cette entreprise travaillait de concert avec la Banque d’Algérie, afin d’éviter les ruptures monétaires.
Parmi les ambitions prochaines d’Algérie Poste, figure l’installation de 600 distributeurs automatiques dans l’année en cours, et le développement des techniques de transactions par Internet, pour les paiements électroniques.
Par ailleurs, le conférencier a indiqué qu’Algérie Poste a satisfait les revendications socioprofessionnelles de l’ensemble de ses travailleurs et que la situation des effectifs a été largement améliorée.
La qualité de service d’Algérie Poste est en « perpétuelle évolution » et « demeure néanmoins perfectible » afin d’assurer aux citoyens des services satisfaisants, a conclu le conférencier.