31 marchés informels ont été recensés à Constantine, dont 5 seulement ont été éradiqués depuis le début de l’opération 2011, soit 16%. 31 marchés informels ont été recensés à Constantine, dont 5 seulement ont été éradiqués depuis le début de l’opération 2011, soit 16%.
Pour le nombre des commerçants informels activant dans ces marchés implantés au niveau de toute la wilaya, il a été évalué à 16.649, dont seulement 158 ont été intégrés dans le circuit formel, soit environ 10% selon des statistiques de la direction de commerce de wilaya.
Quant au nombre des nouveaux marchés dit de proximité programmés au niveau de la wilaya ; il s’élève à 39, dont 28 ont été terminés, 8 ont été ouverts à l’exploitation et 11 sont encore en cours de réalisation. Ces infrastructures, dont la réalisation a coûté à l’Etat des milliards de dinars, avaient pour objectif d’éradiquer le commerce informel, sauf qu’il n’a jamais été atteint de l’aveu même du premier responsable de l’exécutif de la wilaya. Lequel a constaté qu’une vingtaine de marchés de proximité n’ont pas été occupés par les commerçants bénéficiaires de stand et aucune mesure rigoureuse n’a été appliquée par l’Etat à ce jour.
Un rapport affligeant sur l’état de dégradation de ces marchés de proximité, notamment ceux situés au niveau des quartiers de Djebel Ouahch, Bekira, Sarkina, Ziadia, Boumerzoug, Hamma Bouziane, El Khroub a été présenté par la direction du commerce. Un ultimatum d’une semaine a été donné par le wali aux maires et chefs de daïras «pour louer ou exploiter ces locaux. Le cas échéant, ils seront récupérés et transférés vers les biens de wilaya, a-t-il insisté lors du dernier conseil de wilaya consacré au secteur de commerce et aux marchés de proximité.