L accroissement des cas de cancer en Algérie lié à l augmentation de l’espérance de vie

L accroissement des cas de cancer en Algérie lié à l augmentation de l’espérance de vie

cancer.jpgL’augmentation de l’espérance de vie, grâce aux progrès de la médecine en Algérie, « n’est pas étrangère à l’accroissement des cas de cancer enregistré ces dernières années dans notre pays », a estimé, lundi à Constantine, le Pr Abdelhamid Aberkane, président de l’association « Waha » d’aide aux cancéreux.

S’exprimant en marge d’une rencontre des fondateurs de cette association, organisée à El Khroub (Constantine) pour marquer l’annonce officielle de la naissance de « Waha », le Pr. Aberkane a précisé que « le recul du taux de mortalité a aussi favorisé les risques de maladies chroniques dont le cancer ».

Affaibli physiquement, le sujet âgé ne peut résister à ce genre de pathologies et devient très vulnérable à la maladie, a expliqué le président de cette association de wilaya récemment agréée.

Au cours d’une allocution, il a indiqué que la création de « Waha » (Oasis) traduit « une mobilisation citoyenne et une volonté d’agir pour le développement de l’assistance aux malades cancéreux et à leurs familles dans un cadre d’initiatives bénévoles et compétentes et de projets pluriels, concrets et durables ».

La création, à Constantine, de cette association, par des cadres de différents secteurs de la société, « intervient à un moment politique sensible qui encourage la démocratie participative et appelle à la valorisation des énergies nationales disponibles », a indiqué le Pr. Aberkane, ajoutant que « Waha » contribuera à une pédagogie de la « citoyenneté responsable, engagée et organisée pour la défense et le développement des droits sociaux ».

Il a conclu en indiquant que l’association entend également contribuer à l’enrichissement de la qualité des programmes sanitaires (…) en s’insérant dans les dynamiques de décentralisation et d’adéquation aux problématiques de proximité, en l’occurrence la situation des malades cancéreux de Constantine et de sa région.