Le PDG de Facebook et sa femme vont faire un don de 120 millions de dollars en faveur des écoles issues des quartiers défavorisés de la baie de San Francisco.
Même s’il a quitté l’université de Harvard sans diplôme, Mark Zuckerberg n’en privilégie pas moins une bonne éducation. Le créateur et PDG du réseau social Facebook a annoncé que sa femme et lui faisaient don de 120 millions de dollars (88 millions d’euros) en faveur des écoles des quartiers défavorisés de la baie de San Francisco. «Cette zone est l’une des plus prospères du monde, et pourtant il existe de nombreuses écoles qui n’ont pas de ressources suffisantes», déplore-t-il dans un post sur son compte Facebook.
Encourager la diversité à l’université
«Les élèves venant de familles avec peu de moyens ou issus des minorités sont ceux qui pâtissent le plus de ce manque de moyens», continue-t-il, «ce qui signifie que peu d’entre eux iront à l’université.» Le don sera attribué au fond pour l’éducation Startup:Education fund, lancé par Mark Zuckerberg et sa femme en 2010. L’organisation sera ensuite chargée de distribuer l’argent, principalement en faveur de «charter schools», c’est-à-dire des écoles laïques à gestion privée. Pour Mark Zuckeberg, il s’agit de soutenir des établissements «qui donnent une éducation de qualité à ses élèves, qui encouragent l’innovation en classe et qui éduquent une nouvelle génération des leaders de demain.»
Priscilla Chan et Mark Zuckerberg avaient déjà fait don en 2010 de 100 millions de dollars en faveur du système éducatif de la ville de Newark, dans le New Jersey. Cet acte généreux avait néanmoins fait l’objet de beaucoup de critiques autour de la mauvaise répartition de l’argent reçu, comme l’explique un long article publié par le New Yorker en mai. Dans une tribune publiée dans le San Jose Mercury News , Mark Zuckerberg défend pourtant son projet, affirmant que le nombre de diplômés issus du lycée a augmenté de 10% en quatre ans. «Il est encore trop tôt pour voir le fruit de nos efforts à Newark, mais nous avons fait beaucoup de progrès», explique-t-il.
La numéro 2 de Facebook s’engage à faire don de la moitié de sa fortune
Mark Zuckerberg n’est pas le seul employé de Facebook à faire preuve de générosité. Au début du mois de mai, Sheryl Sandberg, numéro 2 du réseau social, a annoncé qu’elle comptait léguer plus de la moitié de sa fortune personnelle à des œuvres caritatives. Cet engagement s’effectue via l’initiative «Giving Pledge», une fondation créée par Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft, et l’investisseur américain Warren Buffet. Sheryl Sandberg n’a néanmoins pas précisé quelle serait la date et la destination de ce don. La presse américaine parlait à l’époque d’un effort financier en faveur d’associations de défense des femmes, un sujet qui tient à cœur à la milliardaire.