Zoukh réunit les 57 maires de la capitale «Il faut faire d’Alger une capitale incontournable»

dimanche 4 février 2018 à 11:50
Source de l'article : Lesoirdalgerie.com

Le wali d’Alger affiche ses ambitions pour l’année 2018. Il veut faire d’Alger, une capitale incontournable du Bassin méditerranéen. Pour cela, il a décidé de passer à la vitesse supérieure en appelant les élus locaux à plus de «mobilisation, de persévérance et de travail».
Abder Bettache – Alger (Le Soir)
 – C’est le message-clé que le premier responsable de la wilaya d’Alger a transmis hier aux 57 présidents d’APC à l’occasion d’une réunion qu’il a présidée au niveau du siège de la Wilaya d’Alger. En effet, en présidant ladite réunion, le wali d’Alger a lancé un appel aux élus locaux pour «se mobiliser et s’engager pleinement dans un important processus dont l’objectif principal est de faire d’Alger une capitale digne des grandes agglomérations mondiales».
Pour cela, M. Abdelkader Zoukh a, notamment, mis le doigt sur l’importance de la «protection de l’environnement», la «réhabilitation du bâti» ou encore la «création d’espaces récréatifs à même de rendre les différentes municipalités de la capitale attractives et dignes des communes rattachées à la capitale Alger».
Il faut dire que des budgets conséquents ont été libérés et que les pouvoirs publics n’ont pas lésiné sur les moyens pour rendre à Alger la place qui lui revient, celle d’une capitale phare du sud de la Méditerranée. Aussi, c’est une enveloppe financière de plus de 4 000 milliards de centimes qui lui a été consacrée, rien que pour la restauration des bâtisses et des vieux quartiers relevant de la wilaya d’Alger. La problématique de l’environnement a été également au centre de l’intervention du premier magistrat de la wilaya, en réitérant ses orientations «pour consolider l’espace vert et protéger l’environnement immédiat du citoyen».
Pour rappel, M. Abdelkader Zoukh avait, récemment, annoncé que ses services avaient approuvé le lancement de 220 projets dans différents domaines, dont des hôtels, des lycées, des espaces de loisirs et de détente, et des espaces verts au profit des citoyens, affirmant que «ces projets sont à même d’améliorer les conditions de vie des citoyens et d’assurer à l’Algérie davantage de développement et de prospérité».
Le défi lancé par le wali d’Alger depuis sa désignation à la tête de la capitale «a commencé à porter ses fruits», à en croire la majorité des élus. «Un défi très important qui commence à porter ses fruits, mais sa pérennité nécessite», selon la même source, «la mobilisation de tout le monde, le citoyen en particulier, à travers sa contribution dans la démarche d’embellissement de la capitale».
Par ailleurs, ce plan prévoit la gestion de la modernisation du réseau routier de la wilaya d’Alger, en partenariat avec une société espagnole spécialisée dans le domaine, en vue de désengorger le trafic routier. D’après M. Zoukh, les études sont en cours et plus de 40 projets consacrés aux routes et au dédoublement des voies ont déjà été lancés. Ce projet qui, selon le wali d’Alger, se déroule dans de bonnes conditions, devrait, après sa finalisation, résoudre définitivement le problème de la circulation que connaît depuis plusieurs années la capitale.
Sur un autre chapitre, il a été demandé aux élus locaux «d’user des textes et lois en vigueur pour capitaliser les espaces publics, les infrastructures et autres moyens permettant à la commune de renflouer sa trésorerie». «Il faut prendre des initiatives et aller chercher de nouvelles rentrées fiscales pour vos communes», a lancé Abdelkader Zoukh en direction des maires. «Tous les éléments de réussite sont entre vos mains et nous devons, tous ensemble, faire d’Alger une capitale digne de ce nom à travers le monde», a ajouté, pour sa part, le secrétaire général de la Wilaya d’Alger. Ce dernier, qui occupait le poste de wali délégué de la circonscription administrative de Bir-Mourad-Raïs, a conclu en lançant à l’adresse des 57 maires que «la grandeur de l’Etat commence au niveau de la commune».
A. B.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
92 queries in 18,089 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5