Zoom cette semaine sur le mensuel « Entracte ». Alors le concept du magazine est simple, il nous propose de faire une pause mais avec 7 thèmes différents. Je vous livre ce qui a retenu mon attention. C’est parti pour la pause… mais on va quand même rester en mode lecture. La couverture de ce mois de mars est consacrée à l’autre grande marque de « cola ». Non pas la meilleur au monde, l’autre. Je dis consacrée à elle, car le logo de la marque est visible trois fois sur la même page. Mais à, la base la star de la couv’ c’est sensé être Madjid Bougherra, le joueur de l’EN qui arbore les couleurs de cette marque de boissons gazeuses.
On commence avec les titres sur la couverture.
« Madjid se confie à Entracte » ah des confidences, j’ai hâte de lire ca ! Va t-il nous révéler sa marque préférée de boissons gazeuses ?…humm mystère.
Un sujet sur l’infidélité conjugale avec comme titre « tromper l’autre, pour quelle raison ? » De grandes révélations en perspective alors…peut être que Madjid va nous donner son avis tien !
Autre titre « comment bien choisir son web mail »…heu je ne sais pas ! Faut que je le tâte d’abord et en choisir un pas trop mûr ?
Nous avons aussi droit a « idées déco, idées cadeaux » bon jusqu’à là ça rime, attendons le reste.
Et on finit la couv’ avec un autre people « AbdelKader secteur, faut-il encore le présenter ?» Eh bien si on nous pose la question j’espère que leur article ne va pas se résumer en une page de présentation.
J’ouvre le magazine et la première page commence avec une séance d’auto critique ou presque. La rubrique « de vous, à nous… » Comprenez l’espace des lecteurs. Et bien on a droit à 4 ou 5 mails de lecteurs qui sont tous d’accord sur une chose. « Entracte c’est trop de la balle » ….Pour les critiques constructives on repassera le mois prochain. Ah si si, y’a une lectrice qui les menace de faire une remarque sur un de leur article et entracte lui répond « tous les commentaires son bons à prendre » J’espère que les miens aussi.
Deuxième page l’édito : l’éditorialiste nous explique qu’Entracte a compris que le foot est l’incontournable de l’année 2010……hum très perspicace. A votre avis, qu’est-ce qui a pu mettre Entracte sur la voie pour découvrir ça ? On nous explique aussi que la femme est à l’honneur en ce mois de mars et l’éditorialiste nous parle des idées cadeaux. Et la je tiens a vous balancer la phrase telle qu’elle est publiée sans rajouter aucun mot.
« pourquoi pas des bricoles pour la maison, ça fait toujours plaisir et offrir, autant offrir pratique. Oula je commence à parler comme ma grand-mère, ca doit être la maturité qui pointe le bout de son nez (rire) » Les grands-mères apprécieront, je n’en dirais pas plus.
Autre page, on a le coin BIO : bon ca va aller très vite, l’article est une promo pour un téléphone portable qui marche a l’énergie solaire.
On arrive au concept du magazine : les 7 pauses.
Première pause « people » : les stars avec et sans make-up…je sais, vous avez du voir ca une centaine de fois. Puis une autre page avec des photos de people avec des commentaires pour chaque photo. Voila c’est finiii ! Ce fut une courte pause je vous l’accorde.
Deuxième pause sport et santé : pour cette rubrique nous avons un dossier de deux trois pages sur Madjid Bougherra, les fameuses confidences promises sur la couverture. J’ai oublié de vous dire que le magazine a eu la bonne idée « sans aucune ironie » d’offrir un CD où l’on peut trouver un excellent making of d’une pub, et un doc sur Bougherra. Donc si ça vous emmerde de lire les trois pages, regardez le doc c’est plus ou moins la même chose.
On passe à la 3eme pause « narcissique » : alors dans cette rubrique qui se rapporte a la beauté et à la ‘in’ attitude, nous avons un dossier sur les Gothiques algériens. Une enquête d’une page avec l’intervention de quelques protagonistes. Deuxième page de la pause, comment se faire une « coque ». Oui bon moi aussi je me demande ce que c’était, ben c’est un genre de choucroute capillaire, on vous explique en 3 commentaires comment la réaliser. Au final une rubrique avec deux pages vides.
Pause art et déco : allez on va faire vite, la rubrique c’est encore et toujours des photos avec des petits commentaires en dessous ! Et une page promo sur une boutique de linge de maison sur Alger.
Pause psychologie : la rubrique commence avec deux questions « psychologie », classique. Mais le truc qui a attiré mon attention, c’est cette photo d’une jeune fille anorexique avec le haut nu ! Je ne vais pas me la jouer puritain mais balancer une photo d’une femme aux seins nus, autant en balancer une avec une femme qui a une bonne paire de seins!
Pause high-tech et automobile : pub sur des marques de scooters, puis « comment bien choisir son web mail » C’est assez simple, on nous donne une fiche avec atouts et défauts de chaque web mail, sauf que la rédactrice nous dit « j’ai comparé 5 web mails pour vous » et j’en vois que quatre sur l’article. J’ai bien cherché je vous jure y a que 4 fiches ….enfin c’est pas bien grave.
Pause attractive : on nous parle de films, de jeux vidéo, de musique et une petite sélection des plus beaux baisers du cinéma, on note à la 7ème place le baiser de Jack et Ennis dans « Brokeback moutain » pas mal, mais le commentaire juge quand même bon de préciser « un baiser entre deux acteurs hétéros ». Perso, je ne sais pas comment l’interpréter. Toujours dans la même pause nous avons aussi un dossier assez complet pour ceux qui veulent visiter le sud, et le portrait d’ Abdel Kader Secteur.
Pause culture et société : les hommes en prennent plein leur grade avec un dossier tromperie puis « au secours mon homme manque de romantisme » …..Mesdames, l’homme manque de romantisme pour la simple raison qu’il le réserve à celle avec qui il vous trompe.
Voila j’en ai terminé, la dernière pause étant l’horoscope, je vais donc clôturer avec et je vous livre mon horoscope du mois « Travail : vous travaillez beaucoup, et vu vos projets, ce n’est pas prêt de se calmer » c’est sur que je bosse dur tiens! Je viens de passer 3 heures au travail à lire Entracte, quant à mes projet je suis d’accord, vu ce qui me reste comme mag.