Zones steppiques à Saïda : Plaidoyer pour la protection contre la désertification

Zones steppiques à Saïda : Plaidoyer pour la protection contre la désertification

Des cadres des secteurs de l’agriculture et de l’environnement, participants mercredi passé à une journée de sensibilisation sur les risques de la désertification à Saïda, ont appelé à la protection des zones steppiques de ce phénomène naturel.

Les intervenants ont mis l’accent, lors de cette journée organisée dans la commune de Ain Skhouna par le bureau de wilaya de l’organisation nationale de lutte contre la désertification et la protection de l’environnement, l’importance d’impliquer les éleveurs dans la préservation des zones steppiques de la wilaya. Le représentant du Crégional de développement des steppes de Saïda, Othmane Diab, a indiqué, dans son allocution, que ce phénomène menace toutes les terres steppiques à travers les communes de Sidi Ahmed, Ain Skhouna, Maamoura et Moulay Larbi. Il a rappelé que le Commissariat régional de développement des steppes a créé 10 périmètres pastoraux à travers la wilaya pour lutter contre ce phénomène aux retombées néfastes sur l’environnement et l’homme.

Ce même cadre a affirmé que les réserves steppiques plantées en gtaf et en alfa, qui jouent un rôle important dans le maintien du couvert végétal dans les zones steppiques et fournissent de l’aliment pour le bétail. Il a aussi mis en exergue l’importance de ces réserves steppiques dans la création de nouveaux emplois pour les habitants de ces régions. Le président de l’APC d’Ain Skhouna, Bouarfa Ahmed, a déclaré que le phénomène de désertification a un effet négatif sur l’économie locale et l’environnement affirmant que l’intensification du couvert végétal devra contribuer à améliorer les revenus de la commune à travers la location des périmètres pastoraux au profit des éleveurs.

Il a appelé à la nécessité de mener des campagnes de reboisement à travers les frontières des zones steppiques. Le P/APC a salué les efforts menés par l’Etat pour la création des périmètres protégés à travers les espaces pastoraux de la wilaya. L’inspecteur régional de l’Office de mise en valeur agricole, Ahmed Dine, a mis en exergue la nécessité d’unir les efforts pour lutter contre ce fléau écologique dangereux menaçant des terres steppiques, insistant sur la protection de ces terres. Il a également salué les efforts déployés par l’Etat pour préserver des zones steppiques, lutter contre la désertification par la mise en place de programmes de reboisement, intensifier le couvert végétal.

Un membre du bureau de wilaya de l’organisation nationale de lutte contre la désertification et pour la protection de l’environnement, Saifi Khaled, a fait savoir que cette journée de sensibilisation est organisée pour sensibiliser sur l’importance de préserver des zones steppiques, des périmètres pastoraux du danger de désertification. D’autres journées seront organisées prochainement sur les risques de désertification dans les communes de Moulay Larbi, Maamoura et Sidi Ahmed en vue de sensibiliser des éleveurs de l’importance de réserver ces zones steppiques.