La répartition actuelle des Zones d’extension touristique (ZET) ne semble pas plaire au secrétaire d’Etat auprès du ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargé du Tourisme, Mohamed Amine Hadj-Saïd.
Et pour cause, elles sont concentrées uniquement au niveau du littoral, déplore le secrétaire d’Etat, qui appelle à la nécessité de créer de nouvelles ZET à travers toutes les wilayas. A ses yeux, l’état actuel de ces zones limite le tourisme en Algérie qui devient, dit-il, saisonnier : « est-ce que nous ne devons compter que sur ces endroits pour relancer et faire la promotion du tourisme en Algérie ? », s’est-il interrogé.
Le nombre de ZET s’élève à 205 dont 160 situées le long de la côte, 22 dans les Hauts Plateaux et 23 dans le Grand Sud. Ces zones occupent une superficie de 53.199,64 ha et la partie exploitée ne dépasse pas 8.841,27 ha, conformément à la norme internationale qui prévoit que seuls 20% de la superficie globale d’une ZET doivent être exploités. Pour le ministre, « l’Algérie devra réfléchir à l’exploitation des atouts touristiques dont disposent toutes les wilayas sans exception dans le cadre de la stratégie suivie par le secteur pour garantir un tourisme constant tout au long de l’année en accordant l’intérêt nécessaire aux régions touristiques montagneuses, climatiques et écologiques. » 95% des ZET se situent dans 17 wilayas au moment où 17 autres wilayas ne disposent d’aucune zone d’extension touristique, rappelle-t-on. En ce sens, il explique que le Schéma directeur de l’aménagement touristique (Sdat), lancé il y a cinq ans, vise la création d’une industrie touristique englobant l’ensemble des régions du pays afin d’éviter une concentration dans une région ou une autre. M. Hadj Saïd note que 36 schémas sont en cours d’élaboration. La finalisation de ces plans est attendue pour le premier semestre 2014, dira-t-il.
Synthèse M. K.