Zone arabe de libre-échange,Zone arabe de libre-échange

Zone arabe de libre-échange,Zone arabe de libre-échange

Le marché algérien est devenu un véritable déversoir pour les produits importés des pays arabes

La récente décision prise par le ministère du Commerce concernant la suppression des taxes douanières pour des centaines de produits importés des pays arabes n’est pas du goût du PT.

Le ministère du Commerce a-t-il fait le bon choix en décidant la suppression des taxes douanières pour la plupart des produits importés des pays arabes afin de stimuler la coopération et accroître les échanges dans le cadre de la Zone arabe de libre-échange? Réagissant à cette décision, le Parti des travailleurs affiche son profond mécontentement, estimant que celle-ci pénalise l’Algérie et nuit à ses intérêts.

Dans un communiqué transmis, jeudi, au journal, «le secrétariat du bureau politique du PT exprime sa plus grande inquiétude devant la décision prise par le ministère du Commerce de supprimer les taxes douanières pour des centaines de produits qui sont importés des pays arabes dans le cadre de la Zone arabe de libre-échange et appelle les pouvoirs publics à rétablir immédiatement la liste négative des produits non concernés par la suppression des taxes douanières».

S’exprimant sur un autre sujet brûlant de l’actualité, à savoir le énième round des négociations avec l’OMC en vue de l’adhésion de l’Algérie à cet organisme international du commerce, le Parti des travailleurs affiche son scepticisme, soulignant que ces négociations n’augurent rien de bon, sinon la destruction de l’économie nationale et la mise au chômage de centaines de milliers de travailleurs.

Tout en soutenant ceux qui militent en faveur de leur suspension, «le PT s’interroge sur l’entêtement des pouvoirs publics à poursuivre les négociations avec l’OMC sachant, indique- t-il, que l’Europe est en crise et que l’économie dans cette contrée bat de l’aile».

Le PT n’a pas manqué de saluer, à l’occasion, les travailleurs et la combativité dont ils font preuve pour aider l’économie algérienne à se développer.

«Le secrétariat du bureau politique du PT salue la combativité des travailleurs dans plusieurs secteurs qui se battent pour l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles, pour l’amélioration des services publics et pour la préservation de leur emploi», ajoute le communiqué. Rappelant que le PT est le seul parti à avoir fait des propositions concrètes depuis plusieurs années pour régler les problèmes de chômage et du logement, le secrétariat du bureau politique du parti soutient mordicus que seule la remise sur pied des sociétés nationales dissoutes sauvera l’économie et générera des centaines de milliers de nouveaux emplois. Evoquant les marches de protestations organisées, récemment, dans certaines régions du Sud par les jeunes chômeurs qui réclament un emploi, le PT se dit solidaire, mais affiche sa colère à l’égard de ceux qui profitent de la détresse de ces milliers de jeunes pour faire aboutir leurs revendications politiques et s’attaquer au gouvernement.

Citant l’imam El Quaradaoui qu’il qualifie de «véritable prédicateur au service de la politique de dislocation des nations, qui vient d’adresser un appel à la révolution des jeunes du sud de l’Algérie», la formation de Louisa Hanoune met en garde les jeunes contre toute manipulation qui mettrait en péril l’unité nationale et son intégrité territoriale.Dénonçant la campagne haineuse dont il se dit victime, le PT s’interroge sur l’objectif recherché de ces attaques répétées et sur leurs réelles motivations, soulignant que le parti dérange beaucoup de gens parce qu’il défend la souveraineté nationale menacée de l’extérieur et de l’intérieur du pays, explique-t-il.

Dans son communiqué, le Parti des travailleurs appelle les pouvoirs publics à prendre «des mesures hardies qui rompent avec la politique de bricolage, en annonçant un véritable plan de développement socioéconomique qui sortira les régions longtemps délaissées du retard de développement.»