La ministre a réfuté le classement de l’Algérie établi récemment par l’UIT qui a rangé notre pays parmi les derniers pays au monde en matière d’accès à l’Internet. “Il faut se méfier de ces classements généralement payés par certains organismes”, a-t-elle précisé.
Un programme a été mis en place pour permettre aux citoyens de disposer, bientôt, d’un débit allant jusqu’à 8 mégas à un prix très intéressant, a annoncé hier, à Boumerdès, Mme Zohra Derdouri, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. “Nous sommes en train d’étudier cette opération et nous allons la mettre en œuvre très bientôt”, a-t-elle précisé.
La ministre a ajouté que l’année 2014 sera une année exceptionnelle avec l’extension de la fibre optique et la mise en place du programme Amsan et le remplacement des équipements de télécommunications vétustes par d’autres équipements plus modernes. “Les retards enregistrés parfois pour la relève des dérangements et l’installation de lignes téléphoniques sont dus surtout à la vétusté de ces équipements, au vol de câbles et aux coupures de la fibre optique”, a-t-elle souligné encore. Mme Derdouni a réfuté le classement de l’Algérie établi récemment par l’UIT qui a rangé notre pays parmi les derniers pays au monde en matière d’accès à l’Internet. “Il faut se méfier de ces classements généralement payés par certains organismes”, a-t-elle précisé, ajoutant que “l’Algérie est un vaste pays et on ne peut le comparer avec un autre de 2 millions d’habitants. Il est vrai qu’on enregistre un retard car nous avions mal exploité par le passé les moyens qui étaient à notre disposition”, a affirmé la ministre. “Laissez-nous le temps et vous allez constater les changements à partir de la fin du premier trimestre”, a-t-elle assuré.
Concernant la 3G dans la wilaya de Boumerdès, la ministre a affirmé que les trois opérateurs seront prêts avant la fin de l’année mais c’est Watania qui sera le premier à lancer, prochainement, la 3G dans la wilaya, avant d’être suivie par Mobilis et Djezzy. La wilaya sera dotée de 79 Amsan, ce qui lui permettra de moderniser ses équipements. Concernant le secteur de la poste, la ministre a affirmé que les bureaux de poste resteront ouverts désormais entre midi et 14h et certains autres bureaux seront ouverts entre 8h et 19h grâce au système de brigades.
Mme Derdouri qui s’est rendue à Dellys a été surprise par la dégradation du Château fort, un patrimoine du ministère des P et T laissé à l’abandon. “C’est dommage pour ce château, il est trop beau pour qu’il soit délaissé et abandonné. Nous allons étudier le dossier de cette infrastructure pour savoir comment l’utiliser”, a-t-elle promis.
M. T