Le joueur suédois Zlatan Ibrahimovic, qui vient tout juste de quitter le PSG, fait encore le buzz avec une déclaration dont il a le secret. L’attaquant a assuré qu’il aidait plus la France que le président Hollande, via les impôts qu’il payait.
Le fantasque attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a encore frappé. Dans une interview publiée mardi sur le site du journal Le Monde et dans les pages du quotidien daté du 8 juin 2016, l’ancien joueur du Paris Saint-Germain se dit capable de rendre François Hollande populaire, mais n’est pas sûr d’en avoir envie, compte tenu du montant selon lui trop élevé des impôts qu’il a dû acquitter lors de son séjour en France.
Le footballeur, qui évoluera la saison prochaine dans un autre club, s’épanche, en toute modestie, sur son séjour au PSG. « Ibra est venu et il a pris le pouvoir en France », estime-t-il. Dans cet entretien, il tente d’expliquer le secret de sa popularité et, par ricochet, de l’impopularité record dont souffre le président français.
« Je pense que soit vous êtes populaire, soit vous ne l’êtes pas. L’important est d’être soi-même et moi je suis moi-même », déclare-t-il. « Mais je ne peux pas parler pour lui [François Hollande, NDLR], puisque je ne le connais pas. Mais je peux le rendre populaire, si je veux. Mais je ne sais pas si j’en ai envie. »
Le géant suédois n’a visiblement pas digéré la taxe à 75 % mise en place par les socialistes au début du quinquennat pour les super-riches. « Savez-vous combien d’impôts je paye ? », demande-t-il lorsqu’on lui rétorque que ladite taxe n’est plus à l’ordre du jour. « Je peux vous le dire, car je déclare moi-même mes impôts. Je paie mes taxes. J’aide beaucoup ce pays. »
« Quel genre de président est François Hollande ? J’aide ce pays plus qu’il ne l’aide », a ajouté Zlatan, qui dit avoir gagné 20 millions d’euros lors des six premiers mois de l’année 2015.
Mais Zlatan est-il de gauche ou de droite ? « Je me considère de partout. Car je suis l’homme du peuple », a-t-il conclu à quelques jours du début de l’Euro-2016 auquel il participera avec la sélection suédoise.