Zizou aide l’EN

Zizou aide l’EN

Zinedine Zidane, le champion du monde français d’origine algérienne, laisse entendre qu’il a aidé Rabah Saâdane et ses joueurs.

En effet, dans une longue interview accordée à France Football, dans le traditionnel rendez-vous avec les lecteurs, l’ancien pensionnaire du Real Madrid a fait plus qu’une allusion dans ce sens.

A la question de savoir ce qu’il ferait si Rabah Saâdane lui demanderait un coup de main, Zinedine Zidane a répondu : «Peut-être que c’est déjà fait !»

La révélation est de taille, elle démontre encore une fois que l’ex-patron des Bleus n’hésite jamais pour venir en aide au pays de ses origines.

Et même s’il laisse un peu le doute planer, il faut croire que Zizou a sans doute fait un geste en direction des Verts, sauf qu’il se garde de l’affirmer clairement uniquement pour rester fidèle à son éducation qui lui interdit de se montrer. Par la suite, le célèbre joueur au numéro 10 a ajouté : «Il y a des choses que j’ai envie de faire mais dont je ne veux pas parler publiquement. Ça reste entre moi et les intéressés, les joueurs, dont quelques-uns que je connais déjà.»

Enfin, sans doute gêné et ne voulant pas trop s’étaler sur le sujet publiquement, l’ex-joueur de la Juventus et de Bordeaux a conclu en disant : «Ça ne veut pas dire non plus que je ferai quelque chose avec eux. Tout ça ne regarde que moi.»

La sortie médiatique de cette grande star du football mondial va indéniablement faire sensation.

L’image de Zizou va désormais accompagner les Verts jusqu’en Afrique du Sud et durant toute leur présence lors du Mondial 2010. Comme si Zizou était joueur de l’EN dont il aurait très bien pu porter le maillot.

Zidane : « l’Algérie peut passer le premier tour au Mondial »

Dans un entretien publié, mardi 22 décembre, dans France Football, Zinédine Zidane estime que « les Algériens méritent amplement leur qualification » au Mondial 2010 en Afrique du Sud. « Je suis super content », a-t-il. « Ça faisait super longtemps que je n’avais pas vu l’Algérie jouer de cette manière. Maintenant, c’est du bonus. Elle peut aller sans pression en Afrique du Sud », a ajouté la star d’origine algérienne qui répondait aux questions des lecteurs du magazine.

Pour Zidane, l’Algérie a des chances de passer le premier tour, à condition de gagner le premier match contre la Slovénie. « Derrière, ça va être l’Angleterre, et ça peut donc se jouer contre les Etats-Unis », a-t-il souligné, estimant qu’il « y a beaucoup de joueurs de qualité » au sein de l’équipe nationale. « Une Coupe du monde, ça transcende un joueur ! En 2006, j’étais « à la rue » sur la fin avec Madrid et j’ai réalisé une énorme Coupe du monde », a rappelé l’ancien capitaine de l’équipe de France.

Dans cet entretien, Zinédine Zidane, énigmatique, laisse également entendre qu’il aide les joueurs de l’équipe nationale et le sélectionneur Rabah Saâdane. Comment ? « Il y a des choses que j’ai envie de faire mais dont je ne veux pas parler publiquement. Ça reste entre moi et les intéressés, les joueurs, dont quelques-uns que je connais déjà. Ça ne veut pas dire non plus que je ferai quelque chose avec eux. Tout ça ne regarde que moi », a expliqué Zizou.

Zidane aurait-il pu porter le maillot de l’Algérie ? « Ma carrière en équipe de France n’a pas débuté avec les A. Depuis les minimes, j’ai fait toutes les sélections possibles. Il n’était donc pas possible de jouer pour l’Algérie. Mais comme l’OM, l’Algérie a toujours été dans mon cœur. Ce sont deux équipes que j’ai toujours supportées et que je veux voir gagner », a répondu l’ancien meneur de jeu des Bleus.

Enfin, Zidane souhaite voir l’Algérie et la France se rencontrer le plus tard possible au prochain Mondial. « J’ai envie que ces deux pays aillent le plus loin possible ».

Face aux lecteurs de France Football, Zinedine Zidane a eu six questions sur son pays d’origine, l’Algérie.

La qualification des Verts au Mondial sud-africain a été abordée avec l’ex-champion du monde français. Il évoquera également sa disponibilité pour apporter assistance au groupe Algérie. Avec la sincérité qui le caractérise, il a répondu sans la langue de bois aux lecteurs de FF. Nous vous reproduisons ici l’extrait concernant l’EN, l’Algérie et ses projets pour les Verts.

Vous êtes heureux de retrouver l’Algérie en Coupe du monde…

Je suis super content. Les Algériens méritent amplement leur qualification. Cela faisait longtemps que je n’ai pas vu jouer l’Algérie de cette manière.

Maintenant, ce n’est que du bonus, elle peut aller sans pression en Afrique du Sud.

Peut-elle passer le premier tour ?

Si elle gagne son premier match contre la Slovénie, oui. Derrière, ça va être l’Angleterre, et ça peut donc se jouer contre les Etats Unis. Il y a beaucoup de joueurs de qualité.

Une Coupe du monde, ça transcende un joueur ! En 2006, j’étais «à la rue» sur la fin avec Madrid et j’ai réalisé une énorme Coupe du monde.

Si le sélectionneur algérien vous demandait de lui donner un coup de main, le ferez-vous ?

(Enigmatique !) Peut-être que c’est déjà fait. Il y a des choses que j’ai envie de faire, mais dont je ne veux pas parler publiquement. Ça reste entre les intéressés (les joueurs) et moi, dont quelques-uns que je connais déjà. Ça ne veut pas dire, non plus, que je ferai quelque chose avec eux. Tout ça ne regarde que moi.

Auriez-vous aimé que l’Algérie et la France se retrouvent dans le même groupe ?

Pas du tout, mais plus tard sera le mieux. J’aimerais que ces deux pays aillent le plus loin possible.

Un Algérie-France amical serait-il encore possible ?

J’ai déjà joué ce match au Stade de France et le terrain avait été envahi, et j’étais déçu pour les supporters qui sont venus exprès de l’Algérie pour cette rencontre. Mais oui, j’ai envie de revoir un peu le match. En mars 2010, je vais participer à un tournoi de futsal en salle organisé en Algérie par Henri Emile, le patron du futsal à la FFF.

Auriez-vous aimé porter le maillot de l’Algérie ?

Ma carrière en équipe de France n’a pas débuté avec les A. Depuis les minimes, j’ai fait toutes les sélections possibles. Il n’était donc pas possible de jouer pour l’Algérie. Mais comme l’OM, l’Algérie a toujours été dans mon cœur. Ce sont deux équipes que j’ai toujours supportées et que je veux voir gagner.

Voyez-vous une équipe africaine aller loin en Coupe du monde ?

Ça va être dur pour la Côte d’Ivoire, car elle est dans un groupe difficile, cependant, je crois en cette équipe. Elle a énormément de joueurs qui se sont imposés à l’étranger. Je pense également au Cameroun qui peut faire quelque chose, lui aussi.

A. M.