Zitouni appelle à s’inspirer des sacrifices des Moudjahidine pour relever les défis

lundi 8 octobre 2018 à 19:48
Source de l'article : Radioalgerie.dz

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a appelé, lundi à Alger, à s’inspirer des sacrifices consentis par les moudjahidine, lors de la Guerre de libération nationale et d’en faire un modèle à suivre, pour les générations montantes, en vue de relever les défis qui se posent à l’Algérie.

S’exprimant lors d’une conférence historique organisée à l’occasion du 61e anniversaire de la disparition des quatre héros de la Casbah, tombés en martyrs (Hassiba Ben Bouali, Ali Ammar dit Ali La Pointe, Mahmoud Bouhamidi et Yacef Omar dit le petit Omar), le ministre a indiqué qu’il était « impératif d’ancrer l’histoire et les enseignements tirés de la révolution nationale, qui devraient être un modèle à suivre par les générations montantes pour mieux comprendre le présent et construire l’avenir ».

Il a rappelé, à ce propos, le message du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, dans lequel il a appelé les enfants de l’Algérie à faire des moudjahidine et des Chouhada « un exemple à suivre », en vue de « poursuivre le processus d’édification de la patrie ».

Partant du principe de fidélité au serment des Chouhada, « nous devons être à la hauteur de leurs sacrifices et même conscients de l’importance de la continuité pour relever les défis ».

« Si les sacrifices d’hier consentis par nos martyrs avaient permis à l’Algérie de recouvrer sa souveraineté, le peuple algérien aspire, aujourd’hui, à remporter le pari du progrès et du développement », a soutenu le ministre lors de cette rencontre tenue au Musée national du moudjahid, en présence de moudjahidine et de lycéens.

Accompagné par le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh et des membres de la famille révolutionnaire, M. Zitouni a visité la maison des quatre martyrs à la Casbah où la Fatiha a été récitée à leur mémoire et une gerbe de fleurs a été déposée.

Par ailleurs, et dans une déclaration à la presse à l’issue de cette conférence, le ministre a relevé « des indicateurs positifs concernant le dossier de restitution des archives nationales de France « , ajoutant, par la même occasion, que la question du « retour des Pieds Noirs en Algérie n’est en vérité que des déclarations infondées faites à la presse ».

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
24 queries in 1,431 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5