Zidane rencontre l’équipe de AFAK Relizane

Zidane rencontre l’équipe  de AFAK Relizane

En se déplaçant à Londres pour disputer la Danone Nations Cup, les enfants de l’équipe de AFAK Relizane savaient qu’ils allaient avoir l’opportunité de rencontrer Zinédine Zidane, parrain de la compétition depuis plusieurs années, mais ils ne s’attendaient certainement pas à ce que l’ancien champion du monde leur parle et s’attarde un peu avec eux. C’est que Zizou s’est montré vraiment sans complexe à afficher son affection pour les représentants de son pays d’origine.

Un «Tiens ! Les Algériens !» et une poignée de main à chacun

Le protocole mis en place par les organisateurs était pourtant strict : les 32 sélections participantes se relayaient deux par deux sur deux scènes préparées sur un terrain et Zidane devait aller d’une scène à l’autre pour prendre une photo avec deux sélections à la fois. Une fois son tour arrivé, la délégation algérienne a été placée sur une scène avec celle de la Suisse, en attendant que Zidane revienne de la scène à côté. Une fois qu’il a aperçu le drapeau algérien, Zidane s’est écrié : «Tiens ! Les Algériens !» Il a alors serré la main à chaque jouer et chaque accompagnateur, à la grande surprise de certains organisateurs. Il n’a fait ça avec aucune autre sélection, même pas avec celle de la France – il s’est attardé un peu avec les joueurs français parce que ces derniers l’ont entouré et ont exigé des autographes -. Pour faire bonne mesure, il a serré la main à quelques joueurs de la Suisse.

Hadj Adlane l’invite à devenir… sélectionneur

Puis, une fois la photo prise, il a… discuté avec les Algériens. «Alors, vous jouez aujourd’hui ?», leur a-t-il demandé. «Oui, cet après-midi», lui a répondu Hadj Adlane. Ce dernier a pris le soin de montrer à Zizou que les Algériens suivent très bien son actualité en lui demandant : «Vous avez entamé à présent une carrière d’entraîneur au Real Madrid. Alors, ça se passe bien pour vous ?» «Oui, plutôt bien. J’apprends le métier tout doucement», a répondu l’adjoint de Carlo Ancelotti. C’est alors que Hadj lui a lancé une phrase pleine de sous-entendus : «Pourquoi pas être un jour entraîneur d’une sélection ?» Zizou a répondu avec le sourire : «Pourquoi pas ? On verra…» Que Didier Deschamps et Vahid Halilhodzic n’aient pas peur pour leurs postes : le propos de Hadj visait le long terme. Bien sûr, c’est sur le poste de sélectionneur de l’Algérie qu’il a voulu sonder son prestigieux interlocuteur.

Hadj, le seul à avoir pris une photo individuelle avec lui

Autre entorse au protocole : alors que les organisateurs avaient prévenu toutes les délégations que les photos individuelles avec Zidane étaient interdites et que seule la photo collective était autorisée, Hadj Adlane a demandé et obtenu… une photo avec Zizou. Un membre du staff média a voulu intervenir, mais c’était trop tard : la photo a été prise vite fait. Le parrain de la Danone Nations Cup est alors parti vers l’autre scène pour se prendre en photo avec deux autres équipes sous des «Merci, Zizou !» lancés par les jeunes Algériens.

Il répond d’un signe de la main au «One, two, three ! Viva l’Algérie !»

Lorsque les matches ont repris dans l’après-midi, et alors que Zidane était descendu sur la main courante afin de suivre de loin les quatre matches qui se déroulaient simultanément, les encadreurs et joueurs de l’Algérie, qui s’échauffaient avant le match de classement face à la Suisse, se sont mis à scander en sa direction, en agitant l’emblème national : «One, two, three ! Viva l’Algérie ! Allez, Zizou !» Zidane s’est contenté de leur répondre d’un signe de la main avec un large sourire. Organisateur français oblige, il a salué une seule équipe après un match : celle de la France, son pays et celui de Danone. Cependant, les jeunes Relizanais n’ont pas cessé de commenter, tout au long de la soirée, leur rencontre avec celui qu’ils ne voyaient qu’à la télévision.

———

Les Algériens joueront pour la 21e place

La deuxième journée des compétitions à la Danone Nations Cup a vu le représentant de l’Algérie, l’équipe de AFAK Relizane, disputer trois matches de classement. Le premier l’a vu battre facilement la Tunisie 2-1, même si le score ne reflète pas l’étendue de la domination de l’équipe algérienne. Le deuxième a été plus compliqué face à une équipe belge très entreprenante. Cette dernière a ouvert le score, mais les Algériens ont eu le mérite de ne pas renoncer et de se donner à fond jusqu’à la fin, ce qui leur a permis d’égaliser et même de passer à côté de la victoire. Il a fallu avoir recours à la séance des tirs au but pour départager les deux équipes et, à cet exercice, ce sont les Belges qui se sont montrés les plus adroits. Le troisième match, face à la Suisse, a été techniquement le plus dur tant que jeunes joueurs suisses ont fait montre d’une maîtrise technique incroyable. D’ailleurs, c’est le seul adversaire qui a pu rivaliser sur ce plan avec les Algériens, ces derniers ayant péché, dans leurs matches perdus, surtout dans la condition physique. La confrontation s’est terminée sur un nul (1-1), ce qui amené une nouvelle séance de tirs au but. Cette fois-ci, les Algériens se sont montrés adroits et ont pris le meilleur grâce à un bon arrêt de leur gardien de but.

Enfin, ils joueront à Wembley !

Aujourd’hui, AFAK Relizane disputera son quatrième et dernier match de classement (son septième au total depuis le début du tournoi) pour tenter d’accrocher la 21e place. La particularité est qu’il se déroulera au Wembley, stade historique qui a vu s’y jouer quelques-uns des plus beaux et plus prestigieux matches de l’histoire du football. Cette perspective excite beaucoup les jeunes représentants algériens qui, après avoir réalisé hier le rêve de rencontre Zinédine Zidane, vont réaliser celui de jouer dans l’un des plus beaux et plus prestigieux stades au monde.