Zinedine Zidane, qui vient de décrocher sa première victoire comme entraîneur de la réserve du Real Madrid, n’écarte pas l’idée d’être un jour sélectionneur des Bleus, l’envisageant comme une « possibilité ».
« Je suis ambitieux. Désormais je suis entraîneur et je me dis donc, pourquoi ne pas être sélectionneur ? J’aime l’équipe de France, j’ai porté ce maillot », déclare l’ex-N.10 des Bleus dans un entretien publié mardi par La Provence.
« Ca ne me permet pas de dire que je peux être sélectionneur mais du moment que je suis passé de l’autre côté de la barrière, c’est forcément une possibilité », poursuit-il, tempérant toutefois les ardeurs de ses fans: « Aujourd’hui je suis entraîneur des jeunes du Real. Chaque chose en son temps ».
Zizou revient également sur les performances de l’actuel titulaire du poste, Didier Deschamps: « Joueur, c’était un leader. Entraîneur, il n’a pas changé. Avec les Bleus, il a réussi à composer un groupe homogène. Il accomplit de belles choses », juge-t-il.
Il évoque également la décision de Franck Ribéry de mettre un terme à sa carrière internationale: « J’ai fait la même chose (en 2004) et je suis revenu un an après », rappelle celui qui avait finalement quitté définitivement les Bleus sur une note amère, après son coup de tête décoché à Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006.
Icône du football français, Zidane (42 ans) a fait le grand saut cette saison en devenant entraîneur principal de l’équipe réserve du Real Madrid, après une année passée comme adjoint de Carlo Ancelotti sur le banc de l’équipe première du Real.
Dimanche, il a décroché la toute première victoire de sa carrière d’entraîneur principal. Son équipe, le Real Madrid Castilla, s’est imposée 3-1 à domicile contre le Trival Valderas lors de la quatrième journée du groupe II de la Segunda B.
« J’avais envie à la fois d’être entraîneur en chef d’une équipe et de rester à Madrid », explique-t-il. « Mon envie, c’est d’entraîner une équipe professionnelle à l’avenir », ajoute-t-il.
« Mon poste actuel constitue une étape intermédiaire », poursuit Zidane, qui reconnaît avoir discuté avec le président des Girondins de Bordeaux pour prendre en charge l’équipe de L1 au printemps dernier. « Cela aurait pu se concrétiser. Mais j’avais des idées précises. Pour composer une équipe, j’avais besoin d’un peu de moyens », pointe-t-il.