Les membres de l’équipe nationale française championne du monde en 1998 accompagneront la star du football Zinedine Zidane à Alger en mars pour un match de futsal pour fêter la qualification de l’Algérie aux phases finales de la Coupe du Monde 2010.
L’ancien footballeur Zinedine Zidane et les autres membres de l’équipe française championne du monde en 1998 se rendront à Alger le 1er mars pour participer à un tournoi commémoratif.
Lors de sa visite du 26 décembre à l’équipe algérienne lors de ses préparatifs pour la Coupe d’Afrique des nations 2010, la star internationale a rendu hommage aux performances des Verts lors des qualificatifs à la Coupe du Monde et montré son affection pour le pays de ses ancêtres.
Zizou a apporté aux Verts un soutien sans relâche. Lors de sa visite surprise au camp d’entraînement dans le sud de la France, le footballeur européen de l’année 1998 a confirmé qu’il se rendrait en Algérie pour un match de futsal le 1er mars pour « fêter la victoire des Verts dans les éliminatoires du Mondial 2010 ».
L’ancien meneur de l’équipe de France jouera à Alger pour honorer une promesse faite au Président Abdelaziz Bouteflika lors de sa première visite en 2006, auquel il avait promis de revenir en Algérie avec l’équipe de France 1998.
L’opération sera coorganisée par Kamal Benkoussa, un financier d’origine algérienne travaillant à la Bourse de Londres, et l’ancien joueur de l’équipe nationale Ali Fergani, actuellement président de l’Amicale des anciens joueurs.
« La venue de Zidane en Algérie et la participation des Bleus champions du monde 1998 à ce tournoi sont placés sous le signe de la reconnaissance de la valeur de l’équipe d’Algérie qui s’est brillamment qualifiée à la Coupe du monde 2010 », a déclaré Benkoussa.
Le match opposera tous les joueurs français champions du monde en 1998 contre les deux anciennes générations de joueurs algériens ayant participé à la Coupe du Monde de 1982 et 1986, et les plus brillants joueurs des années 90, dans des rencontres de 40 minutes.
Les 7 500 places du Stade du 5-Juillet seront proposées gratuitement aux spectateurs, et ce tournoi sera financé grâce au soutien de sponsors. Les organisateurs ont expliqué que l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma et le groupe Cevital, qui appartient au milliardaire algérien Issaad Rabrab, avaient déjà exprimé leur intérêt pour cette rencontre.
Dans la mesure où le Stade du 5-juillet pourrait se révéler trop exigu pour contenir les passionnés de football qui voudraient assister au tournoi, les matchs seront retransmis en direct par la chaîne publique de télévision (ENTV), à laquelle les droits ont été accordés gracieusement par les organisateurs.
« On veut faire de ce tournoi une grande fête pour les Algériens », a expliqué Thierry Benaim, directeur général d’Expert Sport 1998 et organisateur de l’évènement.
Les Algériens semblent attendre avec impatience l’arrivée de leur héro en Algérie. « Ce sera la première fois que Zidane jouera dans son pays », a déclaré Mourad, employé de banque. « Si des joueurs renommés viennent en Algérie, ça ne fera que du bien à tout ce peuple passionné de football. Nous pourrons alors construire une bonne image de notre pays. »
Et d’ajouter : « En plus d’apporter son soutien à notre équipe, le geste de Zidane fait une belle publicité à notre pays. »
Ce contenu a été réalisé sous requête de Magharebia.com.