Le «Zizou-Belloumi» show
Zinedine Zidane a enfin joué un match en Algérie même si le foot qu’il a pratiqué s’est produit sur un parquet plutôt que sur une pelouse.
Jouer devant le public algérien revient à exaucer un rêve vieux de plusieurs années. Cela remonte particulièrement à cette date de 2001 qui a vu le match France-Algérie au Stade de France se terminer en queue de poisson après l’envahissement du terrain. Zizou voulait qu’il y ait une deuxième manche Algérie-France, mais à Alger. Depuis cette date, l’opportunité ne s’était pas présentée.
Il a fallu donc songer à un tournoi de l’amitié de Futsal pour voir Zidane et certains de ses compagnons, champions du monde, offrir «le spectacle» à ses nombreux fans. Et ils n’étaient pas déçus, les privilégiés de la Coupole en ce bel après-midi du 1er mars. Aux Laurent Blanc, Deschamps, Diomède et autres champions du monde, en face côté algérien, il y avait également des techniciens de haut niveau.
Emmené par le toujours rayonnant Lakhdar Belloumi, la génération mondialiste remixée par certains internationaux des années 90 avait, elle aussi, contribué à offrir du spectacle. Les «vieux» étaient beaux à voir. Belloumi, par ses pichenettes, Ferhaoui par sa technique et les autres anciens ont tenu une bonne vingtaine de minutes face aux champions du monde 98, car après, les Bleus ont déroulé, offrant un spectacle à sens unique. Résultat : les champions du monde terminent la partie par une victoire 8 à 3.
Le billet de la finale en poche, les coéquipiers de Lionel Charbonnier assisteront par la suite au match opposant l’Algérie B à l’Algérie C, essentiellement composées des internationaux des années 90. Les camarades de Djamel Menad et Abdelhafid Tasfaout n’ont fait qu’une bouchée de l’équipe emmenée par les Beghloul, Rahmouni et les autres.
Contrairement au premier match en finale, la France a trouvé des difficultés devant une Algérie beaucoup plus jeune et plus fraîche que sa précédente. Menad, Saïb, Zeghdoud… ont équilibré le match. C’est une opposition entre deux équipes de la même génération. Dans les tribunes, le public s’est régalé. Il est vrai qu’une fois n’est pas coutume, les organisateurs ont songé à mettre de l’animation autour de cette manifestation. Un speaker français met à chaque fois que la nécessité l’exige de l’ambiance.
Tasfaout, Menad et Zeghdoud : un régal
La finale a été donc très équilibrée. Les Algériens étaient beaucoup plus présents. Ils ont gratifié le nombreux public par de belles facettes de jeu, notamment le trio Tasfaout-Menad-Zeghdoud qui a donné du fil à retordre à leur hôte. Mais dans l’équipe de France, il y a Zidane que le poids de l’âge n’a apparemment pas influé sur sa technique, toujours intacte.
Zizou a tout tenté à la Coupole, de la fameuse roulette dont il détient «les droits d’auteur», à la passe lumineuse, pour laquelle il a fait profiter ses coéquipiers. Deux buts à son compteur, il mènera son équipe à la victoire, car ce sont ses deux buts qui ont fait la différence. La France a gagné le tournoi en battant l’Algérie par 5 à 4. Zidane a marqué en tout quatre buts.
Comme l’ont voulu ses organisateurs, ce tournoi a été une réussite totale. Les spectateurs, de leur côté, ont souhaité que ce genre de tournoi se répète, car le Futsal est un vrai régal pour les puristes du football spectacle.
A. Ifticen
Zidane : «Je suis ému»
«Je suis vraiment très ému par l’accueil des Algériens, c’est vraiment extraordinaire. J’espère qu’on a réussi à faire plaisir au public présent, l’accueil des Algériens m’a beaucoup touché. Sincèrement, je suis hyper content et j’espère qu’il y aura d’autres occasions pour organiser d’autres spectacles. Malgré le caractère amical, il y avait du jeu et de l’engagement.»
Aimé Jacquet : «C’est fabuleux»
«C’est vraiment fabuleux ce qu’on a vécu aujourd’hui, c’est quelque chose d’extraordinaire. On a reçu un accueil chaleureux de la part des Algériens. J’espère qu’on aura donné du plaisir aux supporters qui sont venus, très nombreux, assister à cette rencontre d’amitié. Dommage que la salle soit petite, car je sais qu’il y avait un nombreux public qui aurait aimé assister. L’essentiel, c’est que l’ambiance était magnifique.»
Laurent Blanc : «Un accueil chaleureux»
«C’était fabuleux et extraordinaire. L’accueil était chaleureux.»
Lilian Thuram : «C’est extraordinaire»
«On a essayé de donner du plaisir au public présent, le spectacle était au rendez-vous, c’est la première fois que je viens en Algérie et je ne regrette pas, car j’ai trouvé les gens très sympas et l’accueil des plus chaleureux.»
Zerrouki inscrit le plus beau but
L’ex-joueur du Mouloudia d’Oran, Sid Ahmed Zerrouki, a réussi à inscrire le plus beau but de la rencontre d’amitié d’hier face aux champions du monde 98. En effet, l’ex-international algérien a grillé trois défenseurs avant de placer une frappe bien ajustée dans un angle fermé.
Zidane le gentleman
Zinédine Zidane a été très sympa avec tout le monde en essayant de contenter tous ses amoureux en acceptant, sans aucun protocole, de prendre des photos avec les personnes qui ont réussi à l’approcher. Même des petits enfants ont pu décrocher des autographes et des photos-souvenirs avec la grande star mondiale. Zizou était vraiment très disponible et surtout très heureux en se retrouvant dans son pays d’origine.
Djadaoui : «Ziaya a fait le mauvais choix»
L’ex-sélectionneur des Verts, Abdelghani Djadaoui, qui s’occupe de la formation au niveau du FC Sochaux, était présent hier à la Coupole pour suivre le tournoi de l’amitié algéro-française. Il a saisi l’occasion pour parler de l’ex-joueur de l’ESS, Abdelmalek Ziaya, qui est parti à l’Ittihad de Djeddah. «Franchement, je pense que ce joueur a fait un mauvais choix en optant pour le club saoudien, il aurait dû signer au FC Sochaux, car dans cette équipe il avait la possibilité de progresser.»
A. I.
Le DG de Nedjma offre un maillot de l’Algérie à Zidane
Le directeur général de l’opérateur de téléphonie mobile, Joseph Ged, a offert hier en marge du tournoi de l’amitié entre l’Algérie et la France un maillot de la sélection algérienne à Zinédine Zidane. Ce dernier a accepté avec plaisir ce cadeau.
Les affiches publicitaires se détachaient à chaque fois
Les organisateurs étaient obligés, à chaque fois, d’enlever les autocollants représentant les différents sponsors du tournoi de l’amitié placés sur le terrain de la Coupole quand ils se décollaient, car ça constituait un vrai danger pour les joueurs.
Les joueurs de la sélection française sont repartis hier soir
Après avoir été conviés à un dîner au niveau de l’hôtel Sofitel, les joueurs de la sélection française, champions du monde 98, ont quitté dans la soirée Alger pour regagner Paris.
Ahmed Ifticen