Il est libre de choisir les matchs à couvrir
Bonne nouvelle pour les Algériens ! Zinedine Zidane sera, selon toute vraisemblance, consultant des matchs de l’Equipe nationale algérienne lors de la Coupe du monde qui aura lieu en Afrique du Sud, sur la chaîne câblée Canal+.
C’est ce que nous a annoncé le directeur des rédactions sport à Canal+ même s’il n’a pas voulu être affirmatif à 100 %. A travers son discours, Zizou sera bel et bien consultant lors des matchs des Verts au Mondial.
Connu pour son amour fou à l’Algérie, le cœur de Zizou va sûrement vibrer cette fois-ci, en voyant près de lui les Algériens disputer la Coupe du monde. Après avoir effectué une visite de courtoisie aux Verts au Castellet avant la phase finale de la CAN, l’ex-capitaine des Bleus et meneur de jeu du Real de Madrid était
venu à Alger le 1er mars dernier pour un match de sympathie en Futsal à la Coupole, pour suivre ensuite la rencontre Algérie-Serbie qui a eu lieu au stade du 5-Juillet. Une fois en Afrique du Sud, Zidane rendra sûrement visite aux Verts pour les encourager et leur remonter le moral.
Porte-bonheur de l’EN
Zidane est un porte-bonheur pour les Verts. En effet, il leur avait rendu visite avant la CAN à Marseille où l’EN était en stage bloqué, et finalement les coéquipiers de Nadir Belhadj ont réalisé un excellent parcours lors de cette édition après une absence de six ans, en atteignant les demi-finales. Cette fois-ci, il pourrait encore l’être, et l’EN pourra se qualifier au second tour du Mondial.
Il est libre de choisir les matchs à couvrir
Les responsables de Canal+ ont donné à Zidane la liberté de choisir les matchs qu’il veut couvrir. En fonction de son choix, une équipe sera dépêchée sur place pour être à ses côtés.
Karim Nedjari (directeur des rédactions sport à Canal+) : «Il n’y a pas meilleur que Zidane pour être consultant des matchs de l’Algérie en Coupe du monde»
Kairm Nedjari est directeur des rédactions sport à Canal+. On l’a rencontré en Sousse à l’issue du regroupement des Bleus. Lors de notre discussion avec lui, il nous a annoncé que Zidane sera consultant des matchs des Verts lors de la Coupe du monde.
Est-ce que Canal+ va suivre de près les équipes africaines ?
On va suivre de près l’Algérie et le Cameroun. L’Algérie parce que c’est la deuxième équipe en France, mais aussi pour des raisons fraternelles. Aussi le Cameroun parce que le sélectionneur Paul Le Guen est un Français, et qu’il y a beaucoup de joueurs camerounais qui sont passés par la France. Il y aura aussi Maradona qui sera la star de ce Mondial, avec, bien sûr, beaucoup de consultants comme Guy Roux et Wiltord qui auront une camera pour filmer les coulisses.
Allez-vous préparer des reportages sur l’Algérie ?
Pour l’Algérie, on comptera toujours sur Guillaume Pivot qui a de bons rapports avec les responsables du football algérien. Il a déjà couvert l’événement du Caire, et je tiens à le saluer pour son courage. Malheureusement, aujourd’hui on ne peut pas faire tout ce qu’on veut. Ce sera très difficile pour nous lors de la Coupe du monde avec les directives de la FIFA. La Fédération algérienne a déjà vendu tous les droits à des opérateurs. On aurait aimé être au cœur des Fennecs, malheureusement on sera à côté d’eux parce que c’est notre deuxième équipe comme je l’ai dit auparavant.
Est-ce que vous allez retransmettre les matchs de l’Algérie en direct ?
En France, oui, c’est sûr. Les matchs de l’Algérie seront retransmis en direct sur notre antenne. Même pour l’Afrique noire puisqu’on fait des affiches partout avec Marcel Desailly et Claude Makelelé. Déjà, nous avons retransmis en direct le match amical Irlande-Algérie.
Et pour le Maghreb, les matchs de l’Algérie seront-ils diffusés ?
Ça, je ne sais pas. Sincèrement, je ne peux pas vous répondre. Je ne sais pas encore comment la FIFA a fait le découpage vu la géographie et le plan financier.
Déjà, il y a la chaîne Al Jazeera qui s’est octroyé les droits de retransmission pour le Maghreb…
Oui, c’est pour cela que je ne peux pas encore vous répondre, on a eu cette information. Ils se sont même acquittés des droits des coulisses des Fennecs. Pour l’Afrique noire, les matchs seront diffusés en direct et en différé à travers Canal+ et Canal+ sport. Il y aura des consultants africains comme Desailly et Patrick M’boma.
Qui sera le consultant des matchs de l’Algérie ?
Et bien, on a le meilleur. C’est Zinedine Zidane. Comme vous le savez, Zizou est un consultant à Canal+. Il ira en Afrique du Sud pour suivre les matchs. Zizou est un meneur de jeu, donc on ne lui donne pas de consignes, c’est à lui de voir. Mais il ira sûrement aux matchs de l’Algérie parce qu’il aime beaucoup ce pays. Je ne veux trop m’engager, mais il sera en Afrique du Sud.
Et est-ce que Zidane va effectuer une virée chez les Verts pour faire son reportage ?
Aujourd’hui, c’est très compliqué. On est soumis aux règles de la FIFA. Chaque équipe doit faire son rapport à la FIFA. Zidane sera sur le terrain et devra choisir les matchs. Nous, on est à sa disposition, pour le match qu’il choisit on envoie une équipe. Mais je suis persuadé qu’il choisira l’Algérie, son cœur penche pour ce pays.
Pour les cartes pirates, est-ce qu’elles fonctionneront durant le Mondial ?
Je ne sais pas. Mais je l’espère pour le peuple algérien. Moi, lorsque j’étais jeune, j’avais aussi une carte pirate. Une fois ça marchait, une autre non. Mais nos programmes sont cryptés. Nous sommes une chaîne privée, et on ne bénéficie pas d’aide de l’Etat.
Aucun contact avec Domenech et les joueurs
Depuis qu’ils sont ici en Tunisie, aucune personne ne peut approcher les joueurs de l’équipe de France, y compris le sélectionneur Raymond Domenech. Ce dernier ayant animé une conférence de presse samedi devant un parterre de journalistes était escorté par des gens de la sécurité. Nous avons tenté de l’approcher, en vain. Idem pour Eric Abidal. Même l’entraînement d’avant-hier s’est déroulé à huis clos.
Domenech : «La vie privée de Ribéry ne me regarde pas»
Interrogé par un confrère français à propos du scandale de Ribéry, Raymond Domenech a répondu lors de la conférence de presse : «La vie privée de Ribéry ne me regarde pas. Je ne parle que de foot.»