Devant l’inefficacité de sa ligne offensive, le sélectionneur Rabah Saâdane a coché, sur sa liste, le nom d’Abdelmalek Ziaya pour le match Algérie-Gabon (amical), le 11 août, au stade du 5-Juillet, qui constitue la première sortie des Verts depuis leur expédition en Afrique du Sud.
Néanmoins, le public qui investira les travées du temple olympique aura un œil très attentif sur Ziaya, un attaquant qui défraya la chronique en refusant de faire partie de la présélection à laquelle Saâdane fit appel avant la Coupe du monde. Depuis, tout est rentré dans l’ordre comme en témoigne la convocation de la nouvelle idole des supporters de l’Itihad Saoudi après avoir réussi à se faire adopter par ces derniers, il devrait en faire de même pour satisfaire l’exigeant public algérien le 11 août.
Sera-t-il dans sa meilleure forme ?
Attendu tel le messie pour booster une ligne d’attaque en panne de finition, Abdelmalek Ziaya, qui traîne la réputation de tueur dans les surfaces, sera-t-il dans sa forme optimale le 11 août ? Cette interrogation taraude l’esprit de pas mal de gens notamment ceux qui rêvent de voir l’ancien avant-centre de l’ESS marquer son territoire à l’occasion de cette joute. En effet, libéré par son club, Ziaya sera au repos pendant 2 semaines, soit la durée qui nous sépare du match Algérie- Gabon. Ziaya, qui se ressource actuellement chez lui à Guelma, a certes bossé énormément cet été avec son club avec qui il est allé en stage bloqué pendant 21 jours au Portugal, toutefois, espérons que cette période d’inactivité ne portera pas préjudice à sa forme, car ce serait vraiment dommage qu’après le bruit qui entoura sa sélection, il ne réponde pas à l’attente des supporters qui ne voient que lui pour titiller le duo Djebbour-Ghezzal.
Pour ces deux joueurs, qui n’ont pas su saisir leurs chances lors de nombreuses occasions qui leur ont été données par Rabah Saâdane, savent que la venue dans le groupe de Ziaya représenterait un danger réel pour eux. C’est pour cela que nous espérons voir le 11 août prochain un Ziaya en pleine possession de ses moyens. Ce dernier, qui n’ignore pas qu’après avoir trop fait parler de lui dans la presse nationale et arabe, a une réputation à défendre, ce qui fait qu’il sera l’attraction le 11 août prochain pour tous ceux qui suivront ce match amical. Afin de ne pas décevoir ceux qui ont milité avec force pour qu’il réintègre les rangs des Verts, Abdelmalek Ziaya va-t-il préparer ce rendez-vous en suivant un programme d’entraînement individuel, à moins que le staff technique de l’EN n’ait déjà anticipé en lui envoyant un programme qu’il devra suivre pour qu’il n’arrive pas au stage diminué physiquement.
Balayer les appréhensions
Fonctionnant apparemment au feeling, au joueur d’Al-Itihad de Djeddah il a suffi d’un petit quiproquo avec l’entraîneur national en Angola pour qu’il se fasse des idées noires sur un environnement (sélection nationale) qu’il n’aurait jamais dû quitter. Après avoir (hâtivement) pris la décision de ne se consacrer que pour son club, Ziaya changea d’avis, heureusement, après qu’il ait été sondé par Mohamed Raouraoua qui l’a convaincu à revoir sa décision. Une fois après, c’était au tour de Rabah Saâdane de l’appeler au téléphone, et lors de cette communication, ce dernier donna des garanties (sportives) que cette fois-ci, il bénéficiera de plus d’égards de sa part.
Cette promesse suffira-t-elle à décomplexer le joueur ? Comme on l’a écrit, ce garçon, qui fonctionne au feeling, a besoin d’un accueil assez chaleureux dès qu’il rejoindra le lieu du regroupement afin d’écarter les appréhensions qui, doit-on l’imaginer, ne sont pas encore chassées de sa tête. Déjà le fait qu’on daigna lui donner le numéro 24 (il paraît qu’il n’a pas été consulté auparavant sur le choix du numéro qu’il préférerait) est un signal fort envoyé par l’encadrement de l’EN, puisque le numéro 24 n’est autre que celui du matricule minéralogique de sa wilaya et de sa ville, Guelma !